Iris Artisanat : 1 000 diagnostics individuels engagés en Paca

Par - Le 01 novembre 2010.

Un peu plus d'un an après la mise en place du dispositif Iris Artisanat (le 10 juillet 2009), Pascale Gérard, vice-présidente de la Région, déléguée à la formation professionnelle et à l'apprentissage, en a fait un premier bilan fin septembre, en présence notamment d'André Bendano, président de l'Union professionnelle artisanale (UPA) de Paca, et des organisations syndicales salariés.

Iris, financé par la Région et le FSE, permet aux TPE artisanales de Paca d'être accompagnées dans leur démarche de formation professionnelle et de ressources humaines, grâce à la réalisation de diagnostics effectués auprès de 1 000 entreprises. “Ce partenariat, né des conséquences de la crise économique sur les entreprises régionales, est exemplaire, précise Pascale Gérard, dans la mesure où il a pour objectif d'apporter des réponses spécifiques aux difficultés rencontrées par nos TPE artisanales." Avec ses 80 000 TPE, l'artisanat est le premier employeur en Provence-Alpes-Côte d'Azur. “D'où l'importance de mener des politiques partenariales fortes afin d'accompagner les personnes, les entreprises et les territoires les plus fragilisés", poursuit la vice-présidente.

Pascale Gérard se félicite du nombre de diagnostics réalisés : “Cette phase de diagnostics est essentielle, car elle doit permettre une mise en œuvre effective d'actions de formation au sein des entreprises et un accompagnement personnalisé en fonction des besoins identifiés au cours de l'entretien de diagnostic. Désormais, nous devons aller au delà de cette première phase et mettre en œuvre dans la durée un véritable plan de formation." La deuxième phase d'Iris Artisanat sera proposée au vote des élus régionaux avant la fin de l'année 2010.