L'Alsace lance un projet régional pour la jeunesse : 15 mesures sont au programme
Par Agathe Descamps - Le 16 décembre 2010.
Comme de nombreuses Régions, l'Alsace a décidé de mettre la jeunesse en tête de ses priorités. C'est ainsi qu'un projet régional pour la jeunesse a été voté le 19 novembre dernier en assemblée plénière. Il comprend 15 mesures, divisées en deux thèmes : l'orientation d'une part, la formation et l'emploi d'autre part.
En effet, l'Alsace est l'une des régions les plus jeunes de France : 38 % de la population alsacienne a moins de 30 ans, dont 31 % ont moins de 25 ans. Mais les jeunes de moins de 25 ans au chômage représentent 17 % des demandeurs d'emploi de la région. Quant aux sorties de formation sans qualification, elles concernent 6,4 % des jeunes sortant des années intermédiaires du premier cycle de l'enseignement secondaire. De plus, 5,1 % des jeunes reçus en Alsace en 2008 à la journée d'appel de préparation à la Défense étaient en situation d'illettrisme.
“Quand j'ai rencontré notre ancien président de Région Philippe Richert, nommé le 14 novembre ministre chargé des Collectivités territoriales], je lui ai fait part de l'insuffisance de formation pour les jeunes, qui de plus sont souvent orientés au mauvais endroit", explique Lilla Mérabet, vice-présidente en charge de la jeunesse au sein de la commission transversale “Jeunesse, économie solidaire" nouvellement créée, et ancienne enseignante, qui a également travaillé en réinsertion sociale avec des jeunes “en désespérance" (lire son [interview sur les mesures engagées).
C'est ainsi que le projet régional pour la jeunesse met autour de la table tous les acteurs du monde de la jeunesse, de l'orientation, de l'emploi et de la formation professionnelle. “Il existe une grande confusion entre l'information et l'orientation, il faut vraiment développer les synergies", souligne Lilla Mérabet, qui affirme qu'“il est impossible de concevoir une orientation efficace sans les acteurs du travail". La Région souhaite ainsi développer des partenariats avec le Conseil économique et social, les Départements, etc. Des conventions seront signées entre avec l'académie d'Alsace, l'Onisep, les Universités et le réseau Information jeunesse.
La Région a donc alloué 7,5 millions d'euros, issus des fonds des diverses commissions, étant donné que le sujet est transversal. “Il n'est pas utile de dépenser beaucoup d'argent pour avoir des résultats. Nous allons toutefois voir si nous pouvons obtenir des financements européens. Mais l'idée est de mutualiser un certain nombre de personnes avec tous nos partenaires", explique la vice-présidente de la commission Jeunesse et économie solidaire.