La formation professionnelle, clé d'une croissance durable
Par Agathe Descamps - Le 01 novembre 2010.
Lors de la commission permanente qui s'est déroulée le 18 octobre dernier, les élus d'Aquitaine ont porté une attention particulière à la formation. Quatre mesures ont notamment été retenues :
Développer les compétences pour soutenir les secteurs agricole et agroalimentaire :
Une subvention de 153 300 euros a été allouée votée pour un plan de soutien par la formation, qui touche toutes les activités de la filière agroalimentaire. Le plan de formation sera mis en œuvre l'Aquitaine par Adec Industries agroalimentaires (Association pour le développement des entreprises et des compétences).
En parallèle, la Région attribue 45 730 euros à la Section régionale conchylicole d'Arcachon, face à la crise que traverse le secteur.
La formation au service de l'innovation sociale
Dans le cadre du Plan régional de développement des formations professionnelles 2009-2014 “De l'éducation à l'emploi", le Conseil régional apporte son soutien au secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) en mettant en place un dispositif de formation pour les salariés en insertion. Les plans de formation seront gérés, au sein des entreprises, par les Opca (Opcalia Aquitaine, Unifaf, Uniformation, Agefos-PME) qui reçoivent pour cela un financement régional de plus de 203 000 euros.
Des formations pour les publics en difficulté
Les élus ont voté un budget de 167 545 euros pour 8 projets de formation pour les demandeurs d'emploi. De même, la politique régionale de soutien aux chantiers-écoles de qualification “Deuxième chance" se poursuit, avec 249 948 euros de subventions pour 5 organismes de formation.
8 millions d'euros versés à deux CFA de la région, afin de moderniser l'appareil de formation.