La première conférence européenne des observatoires régionaux de l'emploi et de la formation aura lieu les 6 et 7 Octobre à Marseille

Par - Le 01 août 2010.

Ils occupent une fonction centrale dans l'économie de chaque pays membre de l'Union européenne, notamment dans le domaine de l'emploi et de la formation. Et pourtant, jusqu'à cette année, aucune manifestation regroupant les observatoires régionaux européens de l'emploi et de la formation n'existait. Le mal est réparé, puisque sur proposition du Céreq (Centre d'Etudes et de recherche sur les qualifications) et notamment de Bernard Hillau, ancien directeur de l'Observatoire régional des métiers en Paca et chargé d'étude au Céreq, la première conférence européenne des observatoires régionaux de l'emploi et de la formation se déroulera les 6 et 7 octobre prochain au Conseil régional de Provence Alpes Côte d'Azur. Le laboratoire de recherche de Francfort (www.iwak-franckurt.de) co-organise avec le Céreq la manifestation.

Le Céreq étant membre du réseau European network on regional labour market monitoring, c'est au titre de cette participation que Bernard Hillau a proposé au réseau d'élargir son audience. « Nous nous sommes aperçus qu'il y avait dans toute l'Europe des observatoires un peu similaires, toutefois, ils sont un peu isolés car ils dépendent d'instances régionales et ne se réunissent pas souvent. Alors nous nous sommes dit que nous allions lancer une conférence européenne de sorte que des ponts puisent être créés entre eux » précise à Centre Inffo Bernard Hillau.

200 observatoires invités

Les buts de la conférence sont clairs : « organiser les échanges entre les quelques deux cents observatoires invités et démarrer un réseau de ses observatoires à partir de l'année prochaine » affirme Bernard Hillau. Un réseau et des échanges qui pourront ainsi permettre d'échanger des pratiques entre les différentes structures: « par exemple, en France, les Oref sont bien organisés notamment grâce à l'Inter Carif-Oref . Etant donné que nous sommes un peu en avance, nous étions légitimes pour organiser cette première conférence ! » estime l'ancien directeur de l'Observatoire régional des métiers de Paca.

Les deux journées seront consacrées aux attentes de l'Europe à l'égard des observatoires régionaux, parmi lesquelles « une harmonisation des pratiques, des outils utilisés par les observatoires afin de mieux apprécier et comparer les besoins des Régions, voire même envisager un rapprochement des études » précise Bernard Hillau. Les Régions attendent quant à elles des observatoires mieux outillés. Mais les observatoires ont eux aussi des attentes, notamment sur « leurs différentes fonctions, sur certains aspects institutionnels, ils se demandent aussi s'ils sont ou non insérés dans administration régionales etc. ». Des tables rondes permettront ainsi d'échanger les méthodes et de voir quelle est la situation dans chaque pays.

« Au terme de cette première conférence, nous verrons ce que les observatoires et les partenaires souhaitent. L'idée serait de mettre en place une structure permanente pour que des conférences comme celle-ci aient lieu régulièrement » conclut Bernard Hillau.

[(Pour toute demande d'information ou de clarification, les participants peuvent s'adresser à Bernard Hillau (hillau@cereq.fr / 04.91.13.28.16) ou Anna Ostermann (ostermann@cereq.fr/ 04.91.13.28.11)

Date limite d'inscription : 7 septembre 2010)]