La Région Aquitaine reprend le centre de formation de Latresne
Par Agathe Descamps - Le 15 juin 2010.
Le président du Conseil régional d'Aquitaine, Alain Rousset, et la Direction générale de l'armement (DGA), représentée par son directeur des ressources humaines Alain Guillou, ont signé le 11 juin un protocole d'accord pour la reprise du centre de formation aéronautique de Latresne (L'Inffo n° 759, p. 30), qui appartenait à la DGA, pour en faire un pôle de formation à dimension nationale pour les industriels de l'aéronautique, tout en contribuant au développement du pôle aéronautique aquitain, appuyé également sur l'arrivée prochaine dans la région de la Simmad (Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la Défense).
Les deux structures, complémentaires, constitueront en Aquitaine un pôle de “maintien en conditions opérationnelles" (MCO). Les formations du centre (initiales et continues) seront donc maintenues. La Région construira également une offre de formation pour les acteurs de l'aéronautique (CSFA, Simmad, AIA, Sabena Technics, Dassault, Thalès, Turbomeca et leurs sous-traitants).
De plus, la certification PART 147 obtenue par le centre sera également conservée. Elle assure le respect des procédures de maintenance et consignes de sécurité, afin d'autoriser les appareils à voler.