La “Training box" d'Écofac, ou comment s'entraîner intensivement par jeu vidéo
Par Luc Emeriau - Le 01 avril 2010.
“Proposer deux jours de formation à un salarié tous les trois ans est presque aberrant. Autant essayer de courir le Marathon avec deux séances d'entraînement dans l'année." C'est Gilles Mercier, président de l'organisme de formation Écofac, qui dresse ce “constat que personne n'ose avouer". Et de poursuivre : “Les méthodes pédagogiques traditionnelles ne répondent plus aux besoins actuels, la formation ne profitent qu'aux plus formés, le tout sur fond de demande accrue de retour d'investissement de la formation."
C'est pourquoi Écofac, organisme qui existe depuis plus de vingt ans, lance sa “Training box". Il s'agit d'un programme personnalisé de formation, basé en partie sur les techniques du jeu vidéo, pour que la “formation rime avec plaisir, erreur, répétition, et que les progrès puissent être véritablement mesurés", pointe Gilles Mercier.
Composé d'une formation initiale dans l'entreprise (deux jours en moyenne), d'un accompagnement apparenté à du coaching sur plusieurs mois, et d'outils pédagogiques différents, le programme permet de “créer des chocs d'apprentissage, insiste le président d'Écofac, de s'entraîner autant de fois qu'on le souhaite, et d'aller même plus loin dans l'expérimentation. Les techniques du jeu vidéo, formidable outil d'entraînement et de progression, donnent la possibilité de se former à distance de façon ludique avec un jeu d'acteurs plus riche que dans un simple jeu de rôle".
La Training box aborde trois domaines bien précis. Tout d'abord, un entraînement intensif à la vente basé sur la “TVCA" (technique de vente par comportement d'achat), autrement dit une “technique permettant d'identifier les comportements d'achat pour adapter son comportement et son argumentation", détaille Gilles Mercier. Ensuite, l'entraînement à la conduite d'entretiens annuels d'évaluation, afin qu'ils “ne soient plus une source de stress, mais de performance, le salarié prenant en main son propre projet d'évolution". Troisième champ d'“entrainement" : le management de projet, pour savoir “s'entourer, fédérer, organiser". Une fois que l'apprenant s'est approprié la méthode, il est “épaulé par une démarche de coaching, réalisé soit par téléphone, soit par un manager interne à l'entreprise, qui va encadrer l'entraînement, comme pour un sportif", souligne Gilles Mercier.
Selon Écofac, l'utilisation de ces techniques permet d'élargir les publics formés dans l'entreprise, mais aussi de réduire sensiblement les budgets alloués. Outre les grands groupes qui utilisent déjà la Trainnig box, tels que Axa, Carrefour Market, Portina, Transport Mousset, Derichebourg, Vivendi, SFR, Alcatel-Lucent, elle vise aussi les PME.
Implanté sur cinq sites (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes et Le Mans), Écofac emploie 50 salariés et 250 consultants formateurs.
Un “Tour de France" de la Training box a débuté au Forum des serious games de Paris, le16 mars, et s'est poursuivi à Lyon (18 mars), Bordeaux (25 mars) et Nantes (26 mars).