Le dispositif anticrise Transvers'Al étendu à toute la région
Par Agathe Descamps - Le 16 décembre 2010.
Il a été mis en place à Mulhouse en 2008, pour aider les salariés du textile. Les partenaires sociaux avaient alors demandé à la Région de développer une plateforme visant à requalifier et former. Le Conseil régional avait répondu positivement et s'était alors appuyé sur la Maison de l'emploi de la ville pour monter le dispositif.
Avec la crise, ce dernier a pris de l'ampleur, notamment dans le sud de l'Alsace. “Une idée a émergé : puisque cette méthode de travail fonctionne, donne des résultats et permet davantage d'efficacité, nous avons imaginé une labellisation par le Fonds d'investissement social (Fiso), qui permettrait un financement du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnel (FPSPP), afin de développer cette GPEC, mais aussi de cadrer les initiatives prises par les Maisons de l'emploi alsaciennes", explique Steven Thénault, directeur de la formation professionnelle au sein du Conseil régional d'Alsace. Une convention régionale a donc été signée par la Région, l'État et les partenaires sociaux, afin de coordonner les efforts des acteurs. La commission permanente de la Région a voté le 5 novembre la mise en œuvre de projets labellisés.
Si le dispositif en lui-même est commun à beaucoup de Régions (mise en œuvre d'ingénierie de la mobilité professionnelle, ingénierie de formation, actions de positionnement et/ou bilan de compétences, mise en œuvre d'actions de formation), ce dont se félicite surtout Steven Thénault, c'est “la mise en cohérence d'un dispositif sur tous le territoire. Ce n'est pas seulement une question d'argent. Mais la convention régionale signée pour le recours au fonds d'investissement au Fiso va obliger les partenaires à travailler ensemble, le Fongecif et les Opca vont ensuite aller dans le même sens. À regarder tout cela de loin, il est possible de penser qu'il est évident que les acteurs travaillent ensemble, mais en l'absence de cadre, on n'avance pas. En outre, cela permet une responsabilisation des acteurs. Car même si je crois à la décentralisation, la Région n'est pas la pour tout faire".
Le pilotage des actions sera assuré par la nouvelle commission emploi du Comité régional de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP).