Le gouvernement veut généraliser le CTP et doubler le nombre de jeunes en alternance
Le président de la République a assuré le 16 novembre à la télévision que “le chômage reculera l'année prochaine" et que l'engagement du gouvernement sera “total sur ce front-là", notamment en faveur des licenciés économiques et des jeunes. Il a annoncé la généralisation du contrat de transition professionnelle pour les premiers, et le doublement du nombre de jeunes en alternance.
Par Centre Inffo - Le 16 décembre 2010.
“Nous allons profiter de la négociation que vont engager les partenaires sociaux sur la nouvelle convention d'assurance-chômage qui se termine au mois de mars, a-t-il détaillé. Nous les aiderons à cette occasion à obtenir la généralisation du contrat de transition professionnelle. Je souhaite qu'on arrive à un système où en France il n'y ait plus de licencié économique qui se retrouve au chômage", a-t-il poursuivi. À la personne licenciée économique, “on garantira un an de son salaire, elle aura un contrat avec Pôle emploi et elle sera accompagnée dans un effort de formation et elle aura l'obligation d'accepter un emploi ou une formation qualifiante".
Concernant les jeunes, ceux qui suivent une formation en alternance (contrats de professionnalisation et contrats d'apprentissage), qui sont 600 000 aujourd'hui, ont “70 % de chances de trouver un emploi", a affirmé Nicolas Sarkozy. Selon lui, “il faut doubler le nombre des jeunes en formation en alternance". Et d'ajouter : “Nous allons nous battre sur le front de l'emploi, l'engagement du gouvernement sera total sur ce front-là" et “nous obtiendrons des résultats, a-t-il promis. D'ailleurs le chômage reculera l'année prochaine, l'économie repart, est contrainte de repartir", a assuré le chef de l'État.