Le groupe Elior s'engage pour l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers
Par Luc Emeriau - Le 01 mai 2010.
Troisième opérateur en Europe de la restauration sous contrat et des services associés, le groupe Elior a signé le 23 février 2010 l'engagement national pour l'emploi des jeunes des quartiers du plan “Espoir banlieues" initié en mai 2008 par le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. À travers lui, Elior s'engage à recruter 685 jeunes de moins de 26 ans résidant en zones urbaines sensibles (Zus), à offrir 450 stages et à accueillir 300 jeunes en alternance. Le groupe, qui a déjà recruté 461 jeunes de moins de 26 ans résidant au sein de quartiers prioritaires de la politique de la ville en 2008, s'inscrit ainsi dans la politique du gouvernement pour offrir aux jeunes des quartiers de réelles perspectives de développement de leurs compétences et d'emploi.
Le groupe Elior conduit en France de nombreuses actions en faveur de la formation, de l'apprentissage, de l'éducation et de l'intégration des publics éloignés de l'emploi. Ainsi, à travers un partenariat conclu en 2004 avec le Pôle emploi et reconduit en 2007, Elior développe un ensemble de mesures à destination des jeunes de toutes origines sociales et résidentielles autour de trois axes :
informer et promouvoir les métiers de l'entreprise, en sensibilisant les managers et en les incitant à faciliter la découverte des métiers et de la culture de l'entreprise auprès de jeunes de toutes origines sociales et résidentielles ;
favoriser la découverte du groupe, notamment par des stages à travers la diffusion des offres de stages auprès de Pôle emploi afin de cibler aussi les jeunes issus des quartiers défavorisés parvenus jusqu'en enseignement supérieur ;
faciliter l'accès à l'emploi des jeunes issus des quartiers de la politique de la ville en transmettant à Pôle emploi les besoins et les profils de poste recherchés.
Pour Agnès Bureau Mirat, la directrice des ressources humaines du groupe Elior, “la signature du plan Espoir banlieues illustre nos convictions et notre croyance dans les démarches d'insertion des jeunes et notamment ceux des banlieues. Nous sommes en mesure, grâce à nos activités opérationnelles très concrètes, de créer les conditions de mise en confiance et de leur faire prendre conscience de leur réelle capacité à intégrer un groupe comme le nôtre. Nous les accompagnons ensuite dans leur développement de compétences".
En 2008, Elior a recruté 4 449 personnes sous contrat à durée indéterminée. Parmi elles, 42 % avaient moins de 26 ans, soit 1 889 jeunes. Sur ces derniers, 461 habitaient en Zus ou en zone CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) et étaient éligibles au plan Espoir banlieues, soit près de 25 % des jeunes recrutés. “La promotion des contrats d'autonomie et l'engagement des entreprises pour l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers prévus par le plan Espoir banlieues sont parfaitement à notre portée : nous recrutons, nous sommes engagés dans l'alternance et nous offrons des stages. Ces deux principaux domaines d'action, cumulés aux dispositifs d'aides à l'embauche des jeunes, nous permettent de mieux aborder encore ces publics", ajoute Agnès Bureau Mirat.
De plus, le groupe Elior étudie d'autres modalités pour déployer ces engagements, avec notamment le pôle Entreprises & quartiers de l'association IMS-Entreprendre pour la cité, et le programme “100 chances, 100 emplois".
Créé en 1991, Elior emploie 69 000 personnes dans 15 pays, pour un chiffre d'affaires de 3,56 milliards d'euros.