Le Parlement européen demande une “garantie européenne pour la jeunesse"
Par Agathe Descamps - Le 01 septembre 2010.
Les députés européens ont voté en juillet une résolution qui propose que le Conseil et la Commission européenne présentent “une garantie européenne pour la jeunesse". Il s'agit de “garantir le droit pour chaque jeune de l'UE de se voir offrir un emploi, un contrat d'apprentissage, une formation complémentaire ou un emploi combiné à une formation, à l'issue d'une période maximale de chômage de quatre mois".
Pour cela, les députés ont demandé la mise en place d'une “charte européenne de qualité en matière de stages", de nature à “éviter l'exploitation". Elle traiterait de “leur valeur pédagogique", des durées maximales, des indemnités minimum, etc. De même, la garantie d'un revenu minimum qui permette aux jeunes d'être autonomes financièrement a été évoquée. La résolution n'hésite pas à énoncer que “certaines législations nationales peuvent être considérées comme discriminatoires, car elles empêchent le jeune d'être autonome financièrement, telles que le salaire minimum au Royaume-Uni ou l'accès limité au revenu de solidarité active en France". Les députés ont ainsi demandé que la Commission européenne affecte un minimum de 10 % du Fonds social européen (FSE) à des projets en faveur des jeunes.
En décembre 2009, 5, 5 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage dans l'Union européenne, ce qui équivaut à 21, 4 % de cette tranche d'âge, soit deux fois plus que le taux de chômage moyen de l'UE.