“Les compétences sont l'un des défis essentiels de la stratégie européenne 2020"
Par Agathe Descamps - Le 01 mai 2010.
Le ministre espagnol du Travail, Celestino Corbacho, a expliqué que les compétences pour l'emploi sont l'un des défis essentiels de la Stratégie européenne 2020, lors d'une conférence à Barcelone, le 9 avril. Il s'agit d'élaborer une ligne d'action visant à “améliorer" les formations face aux défis posés par les futurs besoins de qualification de l'UE.
Lors de l'inauguration de cette conférence sur “Les nouvelles compétences et les nouveaux emplois pour une Europe plus compétitive", la nouvelle commissaire européenne chargée de l'éducation, la Chypriote Androulla Vassiliou, a annoncé que 35 % des emplois de l'Union européenne nécessiteront une haute qualification en 2020, face aux 29 % actuels. 15 millions d'emplois supplémentaires nécessiteront de “hautes compétences". Elle a également indiqué que “les prévisions signalent que 15 % des emplois seront à faible qualification en 2020, face à 20,8 % aujourd'hui". Et plaidé pour que “les systèmes d'éducation préparent mieux la population, afin de réduire le taux de personnes qui abandonnent l'école, soit 10 %, chiffre actuel, à 5 % en 2020".
D'après le ministre espagnol Celestino Corbacho, dont le pays assume la présidence de l'Union jusqu'à fin juin, les entreprises doivent davantage participer à la formation. Et ce, au nom de la nécessité de mettre en adéquation “la formation avec les besoins du marché du travail, afin d'encourager l'éducation tout au long de la vie, notamment chez les jeunes et les personnes les plus touchées par le chômage".
Pour sa part, le commissaire européen chargé de l'emploi, Laszló Andor, a évoqué la nécessité de “mieux allier" les compétences avec les besoins du marché du travail. N'abandonnant pas la formule de Lisbonne : faire de l'UE la région la plus “compétitive au monde".