Lilla Mérabet, vice-présidente en charge de la jeunesse au sein de la commission Jeunesse et économie solidaire de la Région Alsace : “Nous allons créer une formation pour tous les professionnels de l'orientation"
Par Agathe Descamps - Le 16 décembre 2010.
Le plan jeune actuellement mis en place par votre Région prévoit de nombreuses mesures, notamment concernant l'orientation, quelles sont-elles ?
Nous pouvons citer l'Orien't Express, “le TER de l'orientation". Une rame aménagée stationnera de mars à octobre une journée dans quinze à vingt gares d'Alsace pour que les jeunes puissent rencontrer des professionnels de l'orientation. Pour cela, il faut former nos professionnels. Ils doivent maîtriser la base de données et savoir diagnostiquer les personnalités et les compétences des jeunes, afin de leur offrir une offre sur mesure. Nous avons 134 conseillers orientation en Alsace, et il existe 70 formations différentes ! C'est pourquoi la Région va créer une formation pour les professionnels de l'orientation. L'appel d'offres sera lancé en janvier prochain. Nous voudrions également mettre tous les acteurs autour de la table pour qu'il y ait une réelle coordination. Il faut travailler avec l'Éducation nationale et les chambres consulaires afin de créer une véritable dynamique régionale.
Des mesures concernant l'engagement des jeunes sur des projets sont également prévues…
Tout à fait. “Expérience de jeunes", qui est le pendant d'“Erreur de jeunesse", financera des projets proposés par des jeunes qui souhaitent se conforter dans l'idée d'un métier, ou avoir un coup de pouce pour démarrer leur activité. Le concours s'adressera aux étudiants et aux lycéens. Par exemple, à un jeune qui veut travailler le bois, mais qui ne sait pas si son activité va fonctionner, nous proposerons un local pendant un an pour qu'il puisse tester son activité sans trop de frais. De même, une demi-finaliste de l'émission de M6 “Un dîner presque parfait" souhaite faire un book de son expérience, mais elle n'a pas les moyens de le faire : nous allons en financer la réalisation afin qu'elle puisse poursuivre dans la restauration. Quant à “Sac à dos", le dispositif consiste également en un soutien financier sur un projet, mais il vise les publics remobilisés. Nous jouons la carte de l'autonomie et en avons déduit qu'accomplir une mission d'intérêt général à l'étranger était idéal. Toutefois, c'est au jeune de monter le projet. Les critères de sélection sont sociaux.
Qu'avez-vous prévu pour l'emploi des jeunes ?
Nous proposons une aide pour les entreprises qui embauchent une personne au minimum six mois, alors que normalement la durée minimale est de douze mois. Nous proposons 2 500 euros pour six mois, ce qui paie environ la moitié des charges.
Nous voulons également rapprocher les entreprises des Missions locales. Nous signerons désormais des conventions pour quatre ans, avec pour elles des objectifs globaux, chiffrés. Elles n'auront pas à s'inquiéter de leur trésorerie, nous avons décidé d'apporter les financements nécessaires afin qu'elles n'aient pas ce souci. Et de notre côté, nous allons faire de la prospection dans les entreprises.
Enfin, pour les personnes en alternance qui n'ont pas les compétences requises pour entrer en emploi, et notamment pour les publics décrocheurs, nous avons mis en place des partenariats avec des entreprises pour qu'ils puissent y acquérir les compétences de base et se familiariser avec le monde du travail. Le fait de rattraper leur retard peut les remotiver.
Un “Conseil régional des jeunes" va être créé, quelle sera sa fonction et comment ses membres seront-ils désignés ?
Nous ne voulons pas que ce Conseil régional des jeunes soit une simple instance de débat. Nous estimons qu'il a un vrai rôle à jouer. 50 % des membres seront des représentants des lycées et des étudiants, et 50 % viendront du monde des jeunes engagés, comme les membres d'une association, par exemple. Ils se prononceront sur deux dispositifs : “Expérience de jeunes" et “Sac à dos". Ce sont eux qui choisiront les dossiers. Nous écouterons également leurs recommandations sur l'orientation. Le message de ce Conseil régional des jeunes et du Projet régional jeunesse est que nous croyons au potentiel des jeunes et que nous les autorisons à se chercher - et à se trouver.