Lorraine - Sarreguemines inaugure sa première Maison de l'apprenti
Par Agathe Descamps - Le 01 janvier 2010.
Les apprentis du CFA Henri-Nominé de Sarreguemines, en Lorraine, ont désormais leur Maison, comme les lycéens avaient la leur. Ce nouvel espace de vie a été inauguré le 3 décembre avec deux objectifs précis : “Nous voulons que la Maison de l'apprenti soit un espace convivial pour que les jeunes apprennent à gérer leur loisirs, et nous souhaitons qu'il soit un lieu d'échange sur l'apprentissage", explique Hélène Bénabent, vice présidente du Conseil régional, en charge de la formation professionnelle initiale.
Le nouveau lieu d'accueil des apprentis est en fait l'ancien hangar à vélos du lycée, qui a été reconstruit. Pour l'instant, il est équipé d'un bar, mais “il est possible d'y ajouter un babyfoot ou un billard", ajoute Hélène Bénabent. Au-delà de l'aspect convivial et pratique, le Conseil régional veut “valoriser cette voie de formation qu'est l'apprentissage. Les apprentis doivent être considérés comme les lycéens", affirme la vice-présidente, avant de conclure : “J'espère qu'il y en aura d'autres, comme les Maisons de lycéens qui ont fleuri partout."
Cette initiative s'inscrit dans la ligne de la politique régionale menée depuis 2004 pour une revalorisation de la condition de l'apprenti, qui a permis, notamment, la mise en place d'un fonds social et la revalorisation de l'aide de transports en Lorraine.
La Maison de l'apprenti a coûté 500 000 euros, financés à hauteur de 269 671 euros par la Région, le reste étant issu des fonds propres du CFA.