Louis-Bertrand Grondin, conseiller régional de la Réunion délégué à l'éducation et à la formation : “Une plateforme d'orientation professionnelle, prémices d'un SPRF, verra le jour d'ici fin 2010"

Par - Le 01 août 2010.

Louis-Bertrand Grondin est élu à la mairie de Saint-Louis et il est conseiller à Pôle emploi à dans la même ville.

Quelles sont les actions que vous retenez du précédent mandat ?

Je constate que la formation professionnelle a été un peu le parent pauvre ces dernières années. Notre PRDF datait de 1995 et a juste eu un petit lifting en 2006. Il n'y avait pas de vision de prospective, mais on fonctionnait au coup par coup. Même si des chantiers ont été mis en place, il n'y avait aucune synergie ni cohérence.

Le travail ne va donc pas manquer… Quelles seront vos priorités ?

Nous allons remettre à plat le C-PRDF. Nous allons notamment nous consacrer à l'orientation en créant, en partenariat avec Pôle emploi, l'AfpaR, une plateforme d'orientation professionnelle qui sera les prémices d'un service public régional de la formation. Les CIO seront labellisés et implantés de manière à être présents sur tout le territoire. Et puis, bien sûr, nous pensons cela avec un accompagnement renforcé car la personne doit savoir qu'elle n'est pas seule. Une cellule d'analyse des besoins sera réalisée par des groupes formation emploi et le Carif-Oref car on ne peut penser un parcours professionnel sans cela. Ces analyses se feront par branches, et nous établirons une carte professionnelle qui sera un outil décisionnel pour les années à venir. Nous espérons que tout cela soit mis en place d'ici fin 2010. Un passeport emploi formation sera créé afin d'améliorer la gestion de parcours.

Avez-vous des objectifs concernant l'apprentissage ?

Oui, nous allons tenter de doubler nos effectifs. Nous avons défini des grandes orientations nous allons créer des pôles pour le tourisme, l'hôtellerie et la restauration afin de démultiplier l'offre de proximité dans les quatre bassins d'emploi qui composent l'île. Le contrat d'objectifs et de moyens arrivant à échéance, nous allons en dresser le bilan avant de le réactiver. Nous mettrons également en place des actions préparatoires à l'apprentissage car beaucoup de jeunes de la Réunion sortent de l'école avec un niveau VI et plus de 50 % des jeunes sont au chômage. Nous travaillons également sur la mobilité des apprentis car nous n'avons pas le tissu économique pour répondre à la demande. Ainsi, des modules de préparation, qui se déroule à la Réunion, sera suivi par un module mobilité d'un an en métropole. Nous allons enfin financer davantage de développeurs de l'apprentissage dès 2011.

La Réunion, avec quatre autres régions, a été désignée région pilote pour le plan métiers verts, vous devez être satisfait…

Oui, d'ailleurs, nous nous sommes engagés à créer 10 000 emplois verts au cours de notre mandature. La désignation de la Réunion en tant que région pilote pour le plan métiers verts nous permet d'avoir des fonds supplémentaires que nous allons notamment utiliser pour élaborer des fiches actions sur l'encadrement de ces emplois verts.

Concernant la VAE, que comptez-vous faire ?

1500 personnes ont été suivies en VAE en 2009. Sur l'île, ce sont 600 jurys qui peuvent se réunir pour valider des VAE. Un volet VAE sera bien évidemment présent dans notre plateforme d'orientation professionnelle car elle doit être initiée dans une logique de parcours. L'expérimentation d'une démarche proactive avec une cohorte va d'ailleurs être menée pour voir également comment améliorer le taux de validation intégrale, car sur 533 VAE validées en 2008, 278 l'ont été partiellement.

[(La Réunion alloue 3,3 millions d'euros au soutien à la création d'emplois et au développement des compétences

Lors de la commission permanente du conseil régional de la Réunion intitulée “le plan de relance régional en marche" qui s'est déroulée le 15 juin dernier sous la présidence de Didier Robert, les conseillers régionaux ont approuvé une vingtaine de dossiers prioritaires dont la formation-emploi. C'est ainsi qu'une enveloppe de 3,3 millions d'euros a été allouée à la formation professionnelle.

Plusieurs mesures ont été prises :

-2, 4 millions pour la formation de 140 demandeurs d'emplois : une subvention de 2,4 millions d'euros a été attribuée à la Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion pour la formation de 140 demandeurs d'emplois dans les domaines de l'électronique, l'électrotechnique, les énergies renouvelables, la productique et la maintenance. Ces formations permettront aux stagiaires d'obtenir une spécialisation transversale.

-92 492 euros pour un chantier école : la Chambre de métiers et de l'artisanat a quant à elle reçu 92 492 euros afin de réaliser un chantier école de 6 mois au cours duquel seize jeunes demandeurs d'emploi réhabiliteront un centre AfpaR à Saint-André.

-456 226 euros pour la formation de 188 détenus : dans le cadre du volet "Programme d'Actions Spécifiques" du Plan Régional de Formation Professionnelle 2010, une subvention d'un montant de 456 256 euros a été attribuée au Groupement d'établissements publics d'enseignement – industrie bâtiments et travaux publics. Cela permettra de former 188 détenus des centres pénitentiaires de Saint-Pierre, Saint-Denis et du Port. Un cofinancement de 319 379, 20 euros sera sollicité auprès du FSE. Dans un communiqué, les services de la Région affirment avoir « à cœur la construction d'un modèle réunionnais de compétitivité, respectueux des valeurs de solidarité".

-300 000 euros pour équiper les apprentis en 2010 : Dans le cadre de son programme “Contrat d'objectifs et de moyens visant au développement de l'Apprentissage", la Région a attribué cette enveloppe pour permettre aux apprentis d'acquérir des petits équipements nécessaires pour les cours.

-45 000 euros pour définir les besoins en formations agro-environnementales : dans le cadre d'un accord-cadre signé en 2008 par l'État, la Région, le Conseil général, l'Agence départementale d'insertion, la Direction de l'agriculture et de la forêt de la Réunion, la Chambre d'Agriculture, le Fonds national de formation des salariés des entreprises et exploitations agricoles et le Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant, une étude va définir les besoins en formation agro-environnementale et proposera un plan d'action incluant une offre de formation innovante et de qualité. Chaque signataire de l'accord-cadre financera le plan de formation pour son public respectif.

-Accroître l'offre de formation aux professions sanitaires : pour faire face à des besoins en forte augmentation, la commission permanente a validé les demandes du Groupe hospitalier sud réunion à savoir dispenser la formation des infirmiers anesthésistes au sein de l'Institut régional de formation des infirmiers anesthésistes diplômés d'État, et ouvrir un Institut régional des infirmiers du bloc opératoire diplômés d'État. )]