Mayotte : nouveaux diplômés à la Sodifram et BDM
Par Luc Emeriau - Le 01 avril 2010.
Financées par Opcalia Mayotte et dispensées par l'organisme OIDF (Organisation, ingénierie, développement, formation), les formations de “responsable de rayon" et “d'“agent technique de vente en magasin", métiers identifiés comme étant en tension à Mayotte, viennent de s'achever avec succès pour seize candidats salariés des sociétés Sodifram (supermarchés) et (Bourbon distribution Mayotte).
Parmi eux, douze sont issus de la formation professionnelle continue, et quatre de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Après être passés par le centre de bilan pour déterminer leur projet professionnel, les candidats ont suivi une formation à l'OIDF pendant près de cinq mois. Le 22 février dernier, ils ont reçu leur titre professionnel de la part de Jean-Pierre Aygalent, directeur de la DTEFP.
En présence des représentants de la direction des deux enseignes et du jury, il a félicité “toutes les personnes qui ont fait l'effort et ont eu le courage de reprendre les études", et remercié les deux entreprises qui se sont engagés dans la voie de la professionnalisation de leurs salariés. “Il faut parier et investir sur le capital humain, en plus d'ouvrir de nouveaux magasins pour créer des emplois", a ajouté Jean-Pierre Aygalent, rappelant que les 13 500 chômeurs recensés sur l'île ne trouveront du travail que si les entreprises privées créent des emplois.