Meurthe-et-Moselle RSA : le Conseil général de crée une formation pour les “équipes pluridisciplinaires"
Par Agathe Descamps - Le 01 avril 2010.
Dans la loi sur le RSA votée en décembre 2008 et entrée en application le 1er juin 2009, Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives, a souhaité que des “équipes pluridisciplinaires" soient mises en place. Composées de salariés du Conseil général, de Pôle emploi, mais aussi de personnes bénéficiaires du RSA, elles sont chargées d'émettre un avis sur des dossiers.
Ces équipes peuvent être sollicitées, par exemple, lorsqu'un bénéficiaire du RSA doit être réorienté dans son “parcours social", qui permet de lever les freins à l'employabilité. La personne peut être suivie par une association ou, par exemple, par une assistante sociale, le but étant de ne pas perdre le lien avec son “parcours emploi", qui, lui, fait l'objet d'un accompagnement par le personnel de Pôle emploi. Ces équipes sont également consultées sur l'ensemble des réductions ou des suspensions des allocations de RSA.
La Meurthe-et-Moselle, qui compte 20 000 bénéficiaires du revenu de solidarité active, a constitué sept de ces équipes pluridisciplinaires, dont six sur les différents territoires du département, et une “départementale". Les équipes comptent sept personnes, dont deux du Conseil général, deux de Pôle emploi, et trois bénéficiaires du RSA. Ces derniers sont tirés au sort pour un mandat de six mois renouvelable une fois, non rémunérés, mais indemnisés à hauteur de 15 euros par jour de réunion.
Pour que ces équipes fonctionnent le mieux possible, le Conseil général a décidé, via le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), de former la centaine de personnes qui les composent à travers une formation intitulée “Les équipes pluridisciplinaires RSA : le rôle et la place de chacun", qui a été lancée le 15 mars, et qui comprend différents modules qui se succéderont jusqu'en juin, pour que le dispositif soit parfaitement opérationnel en septembre 2010. Ces formations seront assurées par l'Énact (École nationale d'application des cadres territoriaux).
“Nous avons décidé de lancer cette formation car nous n'avons pas l'habitude de travailler avec des bénéficiaires du RSA. Elle devrait faciliter la réalisation d'un travail commun issu de deux publics : des professionnels et des bénéficiaires du RSA. Le but est de créer une culture commune, tout en permettant à chacun de trouver sa place", explique Josiane Huet, responsable de la cellule allocation RSA à la direction de l'insertion du Conseil général de Meurthe-et-Moselle. Car les équipes disciplinaires vont se rencontrer régulièrement : celle de Nancy se rencontrera une fois par semaine, et les autres une à deux fois par mois. Une première équipe a commencé à siéger début mars.