Midi-Pyrénées - La charte pour l'accueil des personnes handicapées

Par - Le 01 avril 2010.

Marie-Cécile Dauger, prestataire de la direction de la formation professionnelle du Conseil régional de Midi-Pyrénées pour la mise en place de la charte pour l'accueil des personnes handicapées, le répète inlassablement : “La formation est un levier essentiel pour l'accès à l'emploi des personnes handicapées, qui ont souvent des bas niveaux de qualification." C'est pourquoi la Région et l'Agefiph ont impulsé une charte pour l'accueil des personnes handicapées, avec une expérimentation en 2008 sur dix-neuf centres, et une généralisation à tout le territoire en 2009.

Sur les 400 organismes de formation que compte la région, 120 ont adhéré à la charte. À partir de juillet 2010, le Conseil général financera seul la prestation pour une durée de trois ans. La charte engage les signataires à faire preuve d'une vigilance particulière sur l'accès à la formation, sur le plan qualitatif et quantitatif. “Un décret de 2006 impose aux centres de formation d'accueillir sans discrimination les personnes handicapées et de mettre en place toutes les adaptations nécessaires à la réussite du parcours de formation, que ce soit sur le plan humain ou pédagogique", rappelle Marie-Cécile Dauger. Cette charte permet donc de rappeler le cadre imposé par la loi, et aide les organismes de formation à l'appliquer.

Ainsi, dès que les organismes ont adhéré, ils doivent nommer une personne ressource handicap, formée sur deux jours, dont la mission est de veiller à l'accueil individualisé des personnes - et d'informer Marie-Cécile Dauger sur tout ce qui existe dans la structure. Des journées de regroupement sont également organisées pour échanger sur les différentes pratiques mises en place. “Cette charte permet de travailler sur les leviers par rapport à l'insertion, nous travaillons aussi beaucoup sur la compréhension de ce qu'est le handicap", explique la coordinatrice.

Marie-Cécile Dauger évalue ensuite les pratiques en se rendant dans les organismes de formation accompagnée des bureaux territoriaux du Conseil régional et des prescripteurs de formation, en l'occurrence Pôle emploi et Cap emploi. Des bilans sont réalisés chaque année.

Contact :

Pour plus d'information adhérer à la charte

Marie-Cécile Dauger

06 60 70 76 76