Midi-Pyrénées - La Fondation d'Auteuil lance le projet “Dépar" en février
Par Agathe Descamps - Le 16 janvier 2010.
La commission Fonds jeunes du Haut-commissariat à la jeunesse a retenu, suite à un appel d'offres lancé en avril 2009, le projet de la Fondation d'Auteuil, le projet “Dépar" (Dispositif expérimental de plateformes pour une alternance réussie). Il s'inscrit dans l'axe 1 du programme 1 de la commission : “Sécuriser l'orientation vers l'alternance et prévenir les ruptures."
“Cela correspond exactement à la mission de la Fondation, dont le but est d'accueillir, d'éduquer, former et insérer les personnes les plus en difficulté", explique Françoise Axisa-Cassan, pilote régional du projet et chef de projet pour le développement de la formation continue au sein de la Fondation d'Auteuil Midi-Pyrénées.
Le projet Dépar est décomposé en plusieurs phases afin de correspondre au mieux aux objectifs des bénéficiaires, âgés de 16 à 25 ans. “Il suivent un tronc commun de quatre semaines (phase intitulée « Décide “[ 1 ]Découvre, essaie, choisis, investis, désire, entreprend." »), et ensuite peuvent décider d'approfondir cette phase de recherche et d'orientation pendant onze semaines ou réduire ce temps à cinq semaines, avant de passer à la phase « Réussis » [ 2 ]“Respect, engagement, unité, statut, sens, intégration, satisfaction." , qui consiste à signer un contrat en alternance de six à dix-huit mois dans un CFC, par exemple (centre de formation continue appartenant à la Fondation d'Auteuil), ou dans un CFA", détaille Françoise Axisa-Cassan.
Le dispositif débutera en février 2010 avec l'entrée de quinze bénéficiaires dans le tronc commun. 15 jeunes suivront en mars 2010 et une vingtaine intégreront directement la deuxième phase du programme en mars 2010. D'ici fin 2011, date de la fin de l'expérimentation, 110 jeunes devraient intégrer le projet Dépar.
Pour Françoise Atixa-Cassan, le véritable apport du projet Dépar est “le suivi des jeunes tout au long du dispositif, car aujourd'hui, ils ont souvent trop de référents et se perdent un peu". Trois référents seront ainsi en charge des 80 jeunes et se rendront également au sein de l'entreprise.
Dépar est réalisé conjointement avec des partenaires comme Pôle emploi, l'ARML (Association régionale des Missions locales) et des associations.
Il sera également expérimenté dans le Nord-Pas-de-Calais à partir de mars, et en Île-de-France à partir d'avril. Le coût total du dispositif s'élève à 1 350 000 euros, financés à 50 % par le Haut-commissariat à la jeunesse. “Pour l'instant, le solde sera abondé par la Fondation d'Auteuil, mais nous recherchons des financements, notamment auprès des entreprises", déclare Françoise Axisa-Cassan. Le projet Dépar sera ensuite évalué par le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), choisi par la Fondation d'Auteuil.
Notes
1. | ↑ | Découvre, essaie, choisis, investis, désire, entreprend. |
2. | ↑ | “Respect, engagement, unité, statut, sens, intégration, satisfaction." |