Midi Pyrénées : le Printemps de l'apprentissage 2010
Pour la 6e année consécutive, le Conseil régional de Midi-Pyrénées organise le Printemps de l'apprentissage, sur l'ensemble du territoire, du 15 mars au 30 avril. Objectif : “Populariser l'apprentissage, auprès des jeunes et des parents".
Par Agathe Descamps - Le 01 avril 2010.
Les 62 CFA de la Région, qui forment 18 500 apprentis, ouvrent actuellement - et pendant sept semaines - leurs portes aux jeunes, afin qu'ils découvrent les formations proposées. Les visiteurs peuvent se rendre dans les ateliers, assister à des démonstrations de métiers, réaliser des tests d'orientation, ou encore participer à des tables rondes.
Les Maisons communes emploi formation (MCEF) et les Bureaux territoriaux de la Région organisent eux aussi des journées d'action, avec des ateliers d'informations et la mise en relation des jeunes avec les employeurs.
En outre, c'est pendant ces semaines que se tiennent les sélections régionales des Olympiades des métiers, qui réunissent tous les deux ans des jeunes professionnels de différentes nationalités qui viennent se confronter à leurs pairs dans 42 métiers (agriculture, industrie, BRP, mécanique, alimentation, service, décoration, communication, nouvelles technologies). Les médaillés régionaux, avant de se rendre à la finale nationale qui aura lieu en février 2011 à Paris, auront l'opportunité de suivre un stage de haut niveau.
Les Grands prix de l'apprentissage clôtureront la manifestation, le 29 avril. Les meilleurs apprentis de Midi-Pyrénées et trois maîtres d'apprentissage recevront un prix allant de 350 à 1 500 euros.