Nouvel article
Par Luc Emeriau - Le 16 février 2010.
Opcalia Île-de-Franc lance “Handico 2010" pour les entreprises franciliennes
La discrimination en matière d'emploi et de formation vis-à-vis des personnes handicapées a tendance à reculer. Il n'empêche : leur taux d'activité a continué en 2009 à être très inférieur à celui de l'ensemble de la population des 15 à 64 ans (44 %, contre 70 %), et leur taux de chômage est resté près du double, à 19 %. Pour contribuer à améliorer la situation en intégrant mieux le handicap dans l'entreprise, Opcalia Île-de-France lance un dispositif de formation “clé en main" : Handico 2010.
Objectif : “Faciliter la professionnalisation de tous les acteurs de l'entreprise qui participent - de près ou de loin - à l'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail" : ressources humaines, services généraux, communication, administration du personnel, référents handicap/diversité, service formation, recrutement, managers, représentants du personnel. À cette fin, la délégation Conseil handicap d'Opcalia Île-de-France a sélectionné neuf formations de un à trois jours. Parmi celles-ci : “Travailler avec le secteur protégé et adapté" pour les services généraux, “S'impliquer dans la politique handicap" pour les représentants du personnel, “Encadrer un salarié en situation de handicap" pour les managers.
Opcalia Île-de-France s'occupe de toute la “logistique" : gestion des relations avec les prestataires de formation, constitution des groupes, envoi des convocations, règlement des coûts pédagogiques. Pour les entreprises de moins de dix salariés, les coûts pédagogiques sont intégralement pris en charge par Opcalia Île-de-France et réglées directement à l'organisme de formation. Les entreprises de dix salariés et plus doivent, quant à elles, s'acquitter d'un versement de 50 euros HT par inscription.
Opcalia Île-de-France, rubrique “intégrer le handicap"