Rhône-Alpes - L'Agefos-PME et l'Afdec accompagnent vers la certification Afnor
Par Agathe Descamps - Le 01 mai 2010.
Dix organismes de formation de Rhône-Alpes se sont vus remettre une certification NF Service formation professionnelle de l'Afnor, le 31 mars à Lyon. Ceci après avoir suivi une formation élaborée par l'Afdec, financée à 90 % par l'Agefos-PME, avec le concours de Centre Inffo et du ministère de l'Industrie.
“Ce projet date de 2007. L'Agefos-PME souhaitait accompagner les organismes de formation dans une réforme, en l'occurrence à l'époque celle de 2004, qui avait notamment instauré le Dif. Elle a donc décidé de lancer une expérimentation dans trois régions : Rhône-Alpes, Alsace et Île-de-France, explique Laurent Alexandrowicz, délégué du siège régional Agefos-PME Rhône-Alpes. Nous avons voulu nous adresser aux organismes de formation de moins de 20 salariés." L'Agefos-PME a donc fait appel à Hubert Grandjean, le président de l'Afdec (Association française pour le développement des compétences), qui a élaboré une formation intitulée “Optiq Client" (Optimisation des processus de tâches et de l'information par la qualité). “Les petits organismes de formation n'ayant pas les moyens de s'offrir un consultant, observe Hubert Grandjean, nous avons transféré ses compétences à travers la formation d'un chef de projet, nommé par l'entreprise". Lequel propose à ses collègues, s'ils le souhaitent, de l'accompagner aux différentes journées (voir encadré).
L'Agefos-PME Rhône-Alpes a accompagné successivement quatre groupes d'une douzaine d'organismes de formation. Ceux qui ont reçu la certification NF Service Formation professionnelle sont issus du deuxième groupe. Les deux suivants sont encore en formation. La formation, dont le coût est de 11 000 euros, est financée à 90 % par l'Agefos-PME ; il reste ainsi 990 euros à la charge de l'organisme.
[(Un titre de "pilote de projet qualité"“Nous avons voulu une formation exemplaire." Hubert Grandjean a mixé trois approches : d'abord, les chefs de projet suivent pendant douze jours une formation collective, occasion d'échanges et de “retours théoriques". Lors des huit jours suivants, chacun est accompagné au sein de son organisme de formation. Enfin, un accompagnement à distance permet au chef de projet de consulter son formateur par mail ou par téléphone dès qu'il en a besoin. Au total, le processus prend dix-huit mois. Le chef de projet présente ensuite son organisme de formation à la certification et, dans le cadre du projet de l'Afdec, il est lui-même évalué sur ses compétences et se voit décerner un titre de “pilote de projet qualité en organisme de formation".)] [(La certification NF service formation
Le choix de la certification NF Service formation professionnelle de l'Afnor n'est pas anodin. “Cette norme prend spécifiquement en compte l'activité des organismes de formation. Elle a une partie commune avec la norme Iso 9000, mais ses exigences, telles que l'aspect pédagogique, ou commercial, avec la formulation de l'offre ou du devis, s'appliquent parfaitement aux organismes de formation", explique Laurent Alexandrowicz.)]