Paca, Medmultimed lance une plateforme métiers pour la filière TIC et multimédia

Par - Le 15 juin 2010.

L'association MedMultimed (Méditerranée multimédia), fondée en 2003, regroupe une centaine d'entreprises et d'organismes de formation du multimédia et des TIC. Elle a lancé une plateforme métiers le 1er juin dernier, afin de centraliser et d'organiser l'offre d'emplois et de formations dans cette filière.

“Le besoin a d'abord été exprimé par les entreprises, explique Bertrand Fribourg, directeur de Medmultimed. Dans le multimédia, les métiers évoluent très rapidement et les compétences ne sont pas stabilisées. Il fallait mettre en place un lieu d'échanges entre les acteurs de ce monde pour adapter les compétences. De leur côté, les organismes de formation souhaitaient être au plus près de l'évolution des technologies telles que Facebook et Twitter qui existent depuis très peu de temps." Parallèlement, la plateforme va également servir à “ancrer la filière en région Paca, ce qui ne peut être possible sans ressources humaines sur le territoire".

Ainsi, cette plateforme propose un catalogue des formations TIC et multimédia, des offres d'emploi, des offres et des demandes de stage et de contrats d'alternance, des appels et des propositions de projets. Mais tout n'est pas encore en ligne, car la plateforme est collaborative, “chaque acteur peut y ajouter ses offres et ses demandes", précise Florence Castaing, chargée de mission.

Un groupe de travail composé de représentants d'entreprises, d'organismes de formation et d'usagers a travaillé trois ans sur le projet. “Nous avons énormément travaillé sur le référentiel métiers, afin que les acteurs puissent parler le même langage", pointe la chargée de mission. “Le multimédia et les TIC ne sont pas une branche professionnelle, il n'y avait pas de référentiel. Pour certains acteurs, il n'était pas facile de s'y retrouver", renchérit Bertrand Fribourg. Et le directeur de prendre exemple de Pôle emploi, qui en 2007, avait décidé de reconvertir des graphistes de la région en webmasters, deux métiers fort différents. Ce référentiel fera d'ailleurs l'objet d'un colloque le 13 octobre prochain, au cours duquel les usagers de la plateforme pourront le faire évoluer.