Pays de la Loire : “Vecteur", un dispositif expérimental qui permet aux formateurs de réaliser une VAE tout en suivant une formation
Par Agathe Descamps - Le 01 septembre 2010.
Vecteur risque de bousculer la pratique habituelle de la VAE. Lancé expérimentalement en mai 2010 et jusqu'au premier semestre 2011 par Opcalia Pays de la Loire et le Carif-Oref - en partenariat avec Pôle emploi, le Conseil régional, la Direccte et le Fongecif - ce dispositif permet aux formateurs qui ont une expérience de plus de trois ans de suivre une VAE et une formation en même temps afin d'obtenir une certification.
“Depuis deux ans, Opcalia a une convention avec le Conseil régional des Pays de la Loire pour promouvoir la modularisation auprès d'un public salarié, car seuls les demandeurs d'emploi bénéficiaient de cette ingénierie mise au point par la Région", explique Erika Gaubert, responsable projets à Opcalia Pays de la Loire. Le Conseil régional a donc demandé aux antennes régionales d'Opcalia et d'Agefos-PME d'ouvrir des parcours modulaires. “Dans un premier temps, nous avons réfléchi en terme de métiers transversaux, mais nous nous sommes rendus compte que c'était compliqué quand nous n'avions pas de cible métier précise. Nous avons donc pensé aux formateurs, qui exercent des métiers transversaux", poursuit Erika Gaubert.
Quand elle réfléchit au dispositif dès 2008, Erika Gaubert ne voit pas d'ambivalence à faire une VAE et une formation en même temps. “Il y a peu de réussite totale en VAE, alors que dès le début, les certificateurs peuvent dire si la personne validera ou pas la totalité de sa VAE et détecter ce qu'il lui manque."
Lorsqu'elle vient présenter le projet au Carif-Oref, Alain Ridard, responsable de la mission Certification VAE, se rend rapidement compte du double intérêt du projet : “Vecteur était une opportunité pour que les organismes de formation aient une réflexion ressources humaines, comme les autres entreprises, et qu'ils puissent ainsi voir le bénéfice pour une structure d'avoir des personnes formées, affirme-t-il. En outre, cela permettait également aux organismes de formation d'avoir une réflexion sur la modularisation."
De plus, pour Alain Ridard, Vecteur se prête particulièrement aux formateurs qui sont “souvent des professionnels dans leur métier, mais qui n'ont pas de qualification sur leur nouveau métier de formateur". Le Carif-Oref a donc conçu le dispositif de parcours mixte en travaillant avec les centre de formation : “Nous avons repéré tous les titres de niveau II et III qui permettent d'obtenir une qualification", précise Alain Ridard, qui a également mobilisé les organismes de la Région, et a animé des réunions d'informations à Pôle emploi, après que l'opérateur public ait cherché dans ses listes des demandeurs d'emploi correspondant au profil de Vecteur.
Vecteur, qui sera expérimenté sur quarante personnes, est destiné à trois publics : les formateurs des organismes de formation et les vacataires, les formateurs des grandes entreprises qui ont un secteur formation, et les demandeurs d'emploi qui ont une expérience de plus de trois ans dans le champ de la formation. Le parcours de formation effectué lors de la VAE ne doit pas excéder 20 % du temps total dédié à la certification.
Le budget de lancement de Vecteur est de 148 500 euros, dont 50 000 euros consacrés à l'ingénierie. Les coûts d'accompagnements ont été financés par Opcalia, Agefos-PME, Uniformation, la Direccte et le Conseil régional.
Actuellement, une dizaine de demandeurs d'emploi sont en cours d'entrée dans le dispositif, et trois entreprises sont intéressées par l'expérience. Agefos-PME, associé dans la phase de lancement de Vecteur, finance ses adhérents, de même qu'Uniformation.