Phone Régie ouvre son académie de formation des hôtes et hôtesses d'accueil
Avec un chiffre d'affaires de 117 millions d'euros en 2009 et un effectif de 4220 collaborateurs (dont 2400 en France), Phone Régie est devenu l'un des leaders européens de l'accueil en entreprise. Doté d'une politique ambitieuse en matière de recrutement, l'entreprise embauche une centaine de CDI par an et, depuis le début du mois d'avril, a ouvert sa première académie de formation pour les hôtesses – et hôtes – d'accueil.
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 mai 2010.
“Les hôtes et hôtesses d'accueil, le personnel sur site, représentent le plus gros volume de nos recrutements", indique Dounia Benghenzal, directrice du recrutement des hôtesses et responsable de l'Académie Phone Régie. “Bien que ce recrutement ne se base pas sur un diplôme stricto sensu, nous demandons tout de même un niveau équivalent à celui du baccalauréat, ne serait-ce que pour le niveau d'anglais d'accueil demandé. Mais les valeurs que nous recherchons chez nos hôtes et hôtesses sont tout d'abord le savoir-être, la courtoisie et la discrétion." La mobilité est également une qualité requise pour entrer dans l'entreprise. “Nous faisons en sorte que nos collaboratrices soient envoyées sur des sites proches de leur domicile, mais, bien évidemment, nous leur demandons de la souplesse, aussi bien en termes géographiques que d'horaires", indique la directrice de recrutement.
« Sois belle et tais-toi » n'est clairement pas l'expression qui semble résumer les qualités d'une hôtesse dans l'optique de l'académie de formation de Phone Régie, où se déroule l'apprentissage du métier de l'accueil. “Les tuteurs chargés de la formation – qui sont des managers du groupe - ne donnent bien entendu pas de cours de maintien", plaisante Dounia Benghenzal. “En revanche, les pré-requis que nous demandons pour les hôtesses d'accueil sont une bonne élocution en français et une certaine maîtrise de l'anglais. La formation dispensée au sein de l'académie dure deux mois et rassemblera une dizaine de personnes à chaque session. Nous axons l'apprentissage sur la bureautique, l'anglais d'accueil et le savoir-être au niveau de l'image, ce qui implique le fait de savoir se maquiller, s'entretenir et être à l'aise en uniforme." Qu'en est-il des hôtes ? “L'activité d'hôte d'accueil se développe de plus en plus et ils suivent la même formation que leurs homologues féminines. Pour des raisons évidentes, nous privilégions le déploiement d'hôtes sur site lorsqu'il s'agit de missions de nuit ou demandant quelques compétences en matière de sécurité."
Sur le plan interne, Phone Régie privilégie la mobilité des collaborateurs dans l'entreprise. “À part pour les postes particuliers nécessitant une connaissance technique de base - juridique, comptabilité - qui demandent un recrutement spécifique, nous favorisons la mobilité interne au sein de nos équipes", indique Emmanuelle Daviaud, chef du recrutement des personnels permanents. “Nous organisons des modules de formation au management d'équipe ou à la relation clients par le biais de sessions d'apprentissage pouvant durer de quatre à dix semaines en fonction du poste à pourvoir." Quels dispositifs sont mis au service de cette formation interne ? “Essentiellement par le biais de la période de professionnalisation", précise Emmanuelle Daviaud. “Le Dif, chez Phone Régie, est un processus encadré que nous déployons depuis 2007, essentiellement vers l'apprentissage des langues et la bureautique." Si seulement 18 collaborateurs se sont formés par ce biais en 2007, ils étaient 129 deux ans plus tard. “Pour l'instant, l'Académie Phone Régie est un dispositif neuf qui ne forme que les collaborateurs sur site", souligne Emmanuelle Daviaud. Mais, qui sait ? A terme, nous utiliserons peut-être cet outil pour favoriser la formation de nos nouveaux talents en interne ?"