Portail national Orientation & Formation : convention-cadre entre le Prao et Centre Inffo
Par Patricia Gautier-Moulin - Le 01 octobre 2010.
Le 20 septembre à Lyon, Philippe Meirieu, vice-président du Conseil régional de Rhône-Alpes, délégué à la formation tout au long de la vie, et Isabelle Carru-Rouch, directrice du Pôle Rhône-Alpes de l'orientation (Prao), ainsi que Louis-Charles Viossat et Patrick Kessel, respectivement président et directeur de Centre Inffo, ont signé une convention-cadre de partenariat relative à la mise en œuvre du portail national orientation & formation.
Ce portail, commandité et financé par l'État, les partenaires sociaux et les Régions, est mis en œuvre par Centre Inffo. Cet accord prévoit de développer des échanges croisés : le Prao mettra à disposition du portail un accès aux informations collectées par le Prao sur l'offre de formation régionale, et le portail présentera l'offre de Rhône-Alpes.
Philippe Meirieu a souligné toute l'importance d'un tel outil, “utile aux structures et aux usagers, fruit d'une collaboration qui permet d'adosser plutôt que de juxtaposer les efforts de chacun". Et de préciser que “la convention signée entre le Prao et Centre Inffo répond à trois enjeux forts, que sont l'accès à l'information pour tous, la mutualisation des richesses de chaque acteur fournisseur d'informations, et l'amélioration de l'accès gratuit et égalitaire vers un accueil généraliste pour s'orienter dans le maquis des questions en lien avec la formation. Bien informer, c'est déjà de l'orientation", a-t-il assuré.
Patrick Kessel a rappelé “qu'outre les Carif-Oref, le portail est alimenté par de nombreuses structures (Pôle emploi, l'Onisep, le CNFPT, les branches professionnelles, etc.). Les visites mensuelles du portail oscillent entre 100 et 120 000". Il a observé que “l'arrivée de la Région Rhône-Alpes sur le portail coïncide avec un moment important des réformes introduites par la loi du 24 novembre 2009".
Cet accord intervient, en effet, dans un contexte où la mise en place du “service dématérialisé de l'orientation" est au premier plan de l'actualité. Dans sa récente lettre de mission (voir L'Inffo n° 774, p. 8), le délégué à l'information et à l'orientation (DIO) est chargé d'organiser le premier niveau d'accompagnement à l'orientation sous la forme de ce service dématérialisé. Et Marie Morel, responsable de la sous-direction des politiques de formation et du contrôle à la DGEFP, a rappelé le 16 septembre aux rencontres annuelles de l'InterCarif-Oref de Cassis (voir L'Inffo n° 775, p. 16) que la DGEFP souhaitait que, lors de la prochaine contractualisation entre l'État et les Carif, ces derniers s'engagent à alimenter le portail national.
Rhône-Alpes est la vingtième région à rejoindre le portail Orientation & Formation, et dont l'offre sera accessible à partir de cet unique portail national. La prochaine convention devrait être bientôt signée entre le Carif-Oref Midi-Pyrénées et Centre Inffo.