Pour améliorer l'emploi et la formation des jeunes, l'Auvergne lance une grande consultation et un forum sur les nouveaux emplois
Par Agathe Descamps - Le 01 août 2010.
La jeunesse ayant été déclarée grande cause régionale par René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne, les premières mesures votées lors de session plénière du 25 juin 2010 ont concerné… les jeunes. Les élus ont ainsi voté “Le Pack Jeune Adulte" et la mise en place d'un forum intitulé “nouveaux emplois, nouveaux services".
Anna Aubois, vice-présidente en charge de la jeunesse, du sport et de la vie associative est ravie, qui porte le projet en concertation avec les autres vice-présidents est ravie : “Le Pack Jeune adulte a pour but de répondre aux attentes des jeunes auvergnats. Nous avons voté le principe d'une consultation auprès des institutions telles que le Conseil régional, les services de l'État, les associations, les Missions locales, les Centre régionaux d'information jeunesse" affirme-t-elle lors d'un entretien accordé à L'Inffo.
Pour la vice-présidente, cette consultation est primordiale, car le taux de chômage des jeunes auvergnats atteint 20 à 25 % dans les quartiers difficiles. “Nous allons pouvoir nous mettre tous autour de la table et discuter sur des problématiques comme le logement, les transports, la santé et l'emploi et la formation des jeunes. Il faut accompagner les jeunes aussi bien vers l'autonomie sociale que professionnelle" souligne la vice-présidente.
Dans un deuxième temps, d'octobre à mi-décembre, une consultation des jeunes sera organisée sur leurs lieux de vie tels que les manifestations culturelles, Pôle emploi, les lycées, les Missions locales. Un bus sillonnera ainsi la Région. “Ce que nous ressentons sur le terrain, explique la vice-présidente qui est également formatrice dans un CFA, c'est que, malgré le saut technologique, les jeunes ne savent pas trouver la bonne information au bon moment afin d'être aiguillé. Avec cette consultation, nous verrons comment répondre à ces questions aux mieux, avec par exemple la mise en place d'un portail internet, ou pourquoi pas pérenniser le bus qui pourrait devenir un véritable lieux d'informations", se demande Anna Aubois.
En décembre, une manifestation permettra de restituer la synthèse des éléments recueillis grâce au Pack Jeune Adulte, pour lequel la Région a accordé un budget de 600 000 euros, dont 300 000 pour les consultations des institutions et des jeunes.
Si les dispositifs issus de cette consultation seront surtout mis en place en 2011 suite au vote du budget en décembre prochain, Anna Aubois espère pouvoir voter la création de quelques mesures avant fin 2010. “Par exemple, dans le CFA au sein duquel je travaille, nous avons une dizaine d'apprentis qui sont chez des patrons qui seront en retraites d'ici ans. Il serait judicieux de mettre en place une aide à la reprise d'entreprise artisanale. Pendant un an, le jeune pourrait être accompagné dans ses démarches administratives et financières, ce qui pourrait changer la donne du côté des banques, qui hésitent parfois à accorder des prêts à des jeunes".
En parallèle du Pack Jeune Adulte, la session plénière a également voté l'organisation d'un forum intitulé “nouveaux emplois, nouveaux services". Les activités économiques les plus porteuses d'emplois seront définies au travers d'une consultation publique en partenariat avec des spécialistes tels que des économistes, des chercheurs et des sociologues, avec une attention particulière portée à l'économie verte. Le Conseil régional accompagnera dans un deuxième temps les différentes filières.