Questions à Jean-Philippe Magnen, nouveau vice-président en charge de la formation professionnelle au Conseil régional des Pays de la Loire : “La Région s'occupera de la formation des détenus du centre de détention de Nantes"

Par - Le 01 juin 2010.

Jean-Philippe Magnen, nouveau vice-président en charge de l'emploi, de la formation professionnelle et des métiers de demain au sein du Conseil régional des Pays de la Loire, est psychothérapeute. Il est également adjoint au maire de Nantes, fonction qu'il quittera en juillet pour se consacrer à son mandat régional. Il a été tête de liste Europe Écologie en Pays de la Loire lors des dernières élections régionales.

Que retenez-vous des actions de votre prédécesseur ?

Le bilan est positif. Le schéma régional éducation formation a été voté en 2007, et le SPRF a été voté en mai 2009. La crise a accéléré les esprits sur la question de la sécurisation des parcours professionnels.

Précisément, concernant le SPRF, quelles seront vos priorités ?

Nous reprendrons les priorités régionales sur la formation tout au long de la vie avec les trois piliers que sont l'offre de formation territorialisée, un programme de formation qualifiante et un programme de promotion sociale. Mais les actions concrètes n'ont pas encore été définies, elles le seront prochainement.

Quels sont les chantiers auxquels vous souhaitez vous consacrer en premier lieu ?

Nous avons lancé cette semaine le conseil en évolution professionnelle (voir article ci-contre). Nous allons également signer une convention en juillet avec l'Agefiph pour l'accès à la formation des personnes handicapées. Je souhaite également agir sur l'illettrisme en mettant en place plus d'actions. Nous nous occuperons de la formation des détenus du centre de détention de Nantes, qui compte cinq maisons d'arrêt, car nous sommes l'une des deux Régions ayant accepté la décentralisation de la formation des détenus. Cela sera effectif à partir de juillet 2011.


Concernant l'apprentissage, quelles actions seront menées ?

C'est la grande nouveauté de ce mandat, l'apprentissage est géré par un autre vice-président, Mathieu Orphelin, qui est également en charge de l'éducation. Concernant les jeunes, nous allons créer une École de la deuxième chance à Nantes en septembre 2010 et poursuivre les actions spécifiques avec les Missions locales.

Pensez-vous mettre en place de nouvelles choses pour l'information et l'orientation ?

Le milieu de la formation professionnelle manque de visibilité, car nous avons de nombreux prestataires. L'idée serait de formaliser tout cela en un lieu commun et d'avoir une vision plus horizontale que verticale.

Y-a-t-il des métiers spécifiques sur lesquels la Région souhaite investir de la formation ?

Nous allons travailler sur les métiers d'avenir en réalisant un diagnostic prospectif sur les éco-filières et, notamment, l'économie verte. Par exemple, nous proposerons des formations de maintenance de l'éolien terrestre et offshore à l'automne. Mais nous allons également travailler pour la pérennisation des emplois existants. Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences va être faite sur le bassin d'Ancenis dès juin 2010. Nous adopterons également un plan de soutien à la continuité professionnelle dans lors du prochain budget prévisionnel.