Questions à Pascale Gérard, vice-présidente du Conseil régional de Paca, en charge de la formation professionnelle : “La formation aux métiers du développement durable n'était pas structurée en Paca. Désormais, elle le sera"
Par Agathe Descamps - Le 15 juin 2010.
L'Irfedd a tenu son premier conseil d'orientation le 26 mai dernier, vous devez être satisfaite…
C'est une très grande satisfaction, d'autant plus que ce chantier est co-construit avec les entreprises telles que Veolia et Suez et des Prides (Pôles régionaux innovation développement économique et solidaire) spécialisés dans le secteur de l'environnement. Nous avons réussi à mettre en place une nouvelle manière de piloter un institut, puisque la Région fait partie de cet institut au même titre que les entreprises, grâce au statut de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), qui permet à une collectivité de siéger au sein d'une entreprise. C'est une première en France. D'ailleurs, tous les partenaires se réunissent facilement autour de la table, et je dois bien avouer que c'est la première fois que je vois cette dynamique.
Et dès septembre, donc, quatre sections d'apprentissages seront ouvertes...
Oui. Mais l'Institut n'est pas seulement un CFA, c'est aussi un centre de formation continue. Deux chantiers-écoles, qui accueillent chacun douze personnes, ont déjà débuté : un dans le Var, et l'autre au Cap d'Antibes (Alpes-Maritimes), où les stagiaires travaillent à la réhabilitation d'un bâtiment avec des matériaux de développement durable. Ce bâtiment sera ensuite mis à disposition de l'Irfedd.
Vous êtes-vous donné des objectifs chiffrés ?
Non. Nous allons nous développer au fur et à mesure. Nous pourrions avoir une dizaine de formations continues en septembre. L'objectif de ce centre est de susciter l'envie et de ne pas attendre que les choses viennent toutes seules. Tout le monde parle du développement durable, mais il ne se passe pas grand-chose si on ne met pas les gens en réseaux.
La formation aux métiers du développement durable n'était pas structurée en Paca. Désormais, elle le sera. Il était temps de prendre ce problème à bras le corps et c'est ce qu'a fait la Région, dont la responsabilité est de fédérer, de susciter, de mettre en réseau et de construire. Par exemple, si vous prenez Veolia et Suez : ces deux entreprises vont rechercher les mêmes profils pour pourvoir un poste dans la gestion des déchets. Mais comment se mettre d'accord ? L'Institut régional de formations à l'environnement durable produira des qualifications pour toutes les entreprises qui en ont besoin. Nous allons regarder de près l'évolution de l'Irfedd.