Questions à Philippe Meirieu, vice-président en charge de la formation tout au long de la vie au sein du Conseil régional de Rhône-Alpes : “Les deux premières priorités du SPRF seront l'accueil-orientation et la mise en place de parcours longs qualifiants"
Par Agathe Descamps - Le 15 mai 2010.
Philippe Meirieu a été tête de liste pour Europe Écologie lors des dernières élections régionales. Il est professeur en science de l'éducation à l'Université Lyon-II.
Quelles sont les actions mises en place par la précédente mandature qui retiennent votre attention ?
La mise en place des contrats d'aide au retour à l'emploi, qui permet aux demandeurs d'emploi qui vont bénéficier d'un contrat de travail de suivre une formation qui corresponde à l'emploi pourvu. Le travail réalisé sur l'orientation et la formation des jeunes est également remarquable. Autre mesure très efficace : le travail sur les contrats territoriaux emploi-formation, qui permettent de regarder les besoins en formation par bassin d'emploi et de proposer une offre de formation en conséquence.
Mais toutes ces mesures ont été prises de manière peu visible. La Région ne s'est pas suffisamment saisie du levier que représente la formation professionnelle pour l'emploi et l'insertion sociale. Toutefois, un autre acte fort a été pris lors de la mandature précédente : le vote d'un service public régional de la formation.
Justement, le SPRF a été voté en 2008, et depuis, où en êtes-vous ? Des actions ont-elles été menées dans le cadre du SPRF ?
Non. C'est un cadre qu'il faut remplir. Nous avons travaillé sur les deux premières priorités du SPRF que nous ferons voter le 27 mai prochain. En premier lieu, nous allons créer une structure accueil-orientation avec un maillage très fin sur tout le territoire, et un système de guichet unique. Cette structure s'appuiera sur les partenaires qui existent déjà – Pôle emploi, les Mife, etc. – mais nous rechercherons plus de cohérence. L'objectif est de permettre à tous les demandeurs d'emploi, et aux publics fragiles, de bénéficier d'une orientation sur un parcours de formation, et non sur une action de formation. Pour cela il faut une mutualisation des informations, une unification et une forte lisibilité.
Notre deuxième priorité sera la mise en place de parcours longs qualifiants pour les publics jeunes sans aucune qualification. Les actions orientations formations de 600 heures sont insuffisantes. Nous allons monter à 1 200 heures, afin qu'il y ait une découverte professionnelle, un travail sur les compétences de bases et un accès à une qualification. L'accompagnement est également primordial. Le travail d'ingénierie sera effectué avec les organismes de formation. Les jeunes sans qualification sont un public important en termes d'emploi, et socialement, car ils peuvent vite basculer. Nous ferons en sorte que ces dispositifs démarrent d'ici fin 2010. Il nous faut encore voir comment les financer, et sous quel mode de gestion. À terme, nous souhaiterions que tous les dispositifs de formation soient intégrés dans le SPRF.
Outre le SPRF, quelles sont les autres actions que vous souhaitez mettre en place ?
Nous allons porter de 80 % à 100 % l'aide à la prise en charge de la formation pour les contrats d'aide au retour à l'emploi, dès lors qu'il y a un CDI ou un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage à la clé. Nous souhaitons également accorder le statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré aux bénéficiaires du RSA. Une quatrième École de la deuxième chance va être ouverte, l'objectif étant d'en avoir une dans chacun des huit départements.
La VAE sera également un grand chantier. Nous allons généraliser la prestation conseil sur tout le territoire. Auparavant, les demandeurs d'emploi pouvaient bénéficier d'une aide pour monter leur dossier s'ils le souhaitaient. Nous voulons aller plus loin.
Je souhaite également créer une charte des stages pour les entreprises, afin d'éviter la multiplication de stages “parking" au cours desquels l'accompagnement est inexistant. Nous pourrions envisager de décerner un label aux entreprises qui s'engagent à ce que les stages offerts aux jeunes fassent l'objet d'un accueil et d'un accompagnement, avec des entretiens réguliers. Le stage doit être un moment de formation professionnelle.
Un autre projet qui me tient à cœur est la création d'une “conférence régionale permanente de l'éducation non formelle". J'aimerais mettre en réseau et valoriser tous les gens qui ont des actions de formations sans être des organismes de formation, que ce soient des associations, des retraités etc. Ces bénévoles, qui ont un rôle essentiel, pourraient bénéficier s'ils le souhaitent, de VAE.
Je vais également proposer, en concertation avec la vice-présidente en charge des lycées, une expérimentation dans laquelle les lycées qui ouvrent leurs portes à des organismes de formation seront aidés. Il n'est pas normal que des bâtiments publics soient ouverts un jour sur deux dans l'année.
En tant qu'Europe Écologie, nous voulons développer les formations dans le domaine du développement durable. Les perspectives sont importantes. Il faudra également trouver un équilibre entre le soutien à apporter aux entreprises pour qu'elles ne licencient pas et l'anticipation sur des métiers qui sont voués à disparaître.
En ce qui concerne l'apprentissage, quels sont vos objectifs ?
Dès le 23 juin, je vais réunir l'ensemble des représentants des CFA et les entreprises pour les faire travailler sur l'alternance. Nous devons développer et rationnaliser l'offre d'apprentissage. Je souhaite également développer l'apprentissage dan le supérieur. Les bacheliers de bac pro qui arrivent dans l'enseignement supérieur ont souvent des difficultés. Ils pourraient accéder à des filières de licence professionnelles par l'apprentissage.
Vous allez devoir mettre en place le plan régional de formation pour 2011… Quels en seront les chantiers principaux ?
C'est surtout la méthode qui sera importante, pour le PRDF. Il faut que la concertation soit la plus large possible et, pour cela, je ne peux encore vous donner les grands axes. Toutefois, je souhaiterais que l'apprentissage et la VAE soient intégrés dans ce PRDF.