Questions à Sally-Ann Moore, fondatrice et directrice du salon iLearning Forum
“Le web 2 est à l'origine d'une nouvelle gamme d'outils pour la création, l'animation et le partage de contenus"
Par Luc Emeriau - Le 16 février 2010.
Quel bilan tirez-vous du salon iLearning Forum ?
Pour sa 10e édition, le salon iLearning Forum, qui s'est tenu les 18 et 19 janvier à Paris, a vu le nombre de visiteurs atteindre les 3 500, contre 3 000 visiteurs en 2009. Avec 40 exposants présents sur une trentaine de stands. Cet engouement est dû, en particulier, aux apports du “web 2" pour les nouvelles formes d'apprentissage et de formation. Le web 2 est à l'origine d'une nouvelle gamme d'outils pour la création, l'animation et le partage de contenus dans les réseaux sociaux. Résultat : l'économie d'échelle a changé. Avant, il fallait 2 000 apprenants pour rentabiliser le développement, la conversion d'une formation, contre seulement quelques centaines, voire dizaines, d'apprenants aujourd'hui.
En matière d'outils, existe-t-il des nouveautés ?
Les outils gratuits open source sur Linux se multiplient. Parmi ceux-ci : l'outil de développement “Moodle", pour la réalisation de plateforme de gestion d'apprentissage, qui s'adapte très bien aux e-learning dans les Universités. De plus, pour le knowledge management (gestion de la connaissance), la plupart des cours présentiels sont sous fichier PowerPoint. Un outil tel que Raptivity permet de transformer un PowerPoint en cours ludique interactif pour 0,60 euros par utilisateur/mois.
Quelles sont les autres grandes tendances ?
Le développement des “serious games" (jeux sérieux) dans le sillage du marché des jeux vidéo, qui se porte très bien. Enfin, en termes de contenu, on a “remis l'église au centre du village"… Autrement dit, on a remis l'apprenant au centre du processus. Aujourd'hui, le coût du contenu s'élève ainsi à environ 50 % de celui des plateformes de gestion de l'apprentissage. Dopé par toutes ces évolutions, le secteur du e-learning connaît une croissance d'environ 25 %.