Rhône-Alpes - Accueil des personnes handicapées : le label “H +"

Par - Le 16 avril 2010.

Afin d'améliorer constamment l'accueil des personnes handicapées dans les organismes de formation, le Conseil régional de Rhône-Alpes a créé en septembre 2009 la démarche “H +", un processus de développement qualitatif de l'accueil en formation des personnes en situation de handicap. Ce dispositif est financé par l'Agefiph et la Région à hauteur de 350 000 euros chacune.

Ce label est très exigeant : les structures doivent satisfaire 48 critères qualitatifs, dont 6 critères “incontournables" et 2 éliminatoires. Une fois obtenu, le label H + permet de postuler aux appels d'offres. Pour intégrer cette démarche, les organismes de formation doivent s'engager à disposer d'un référent interne sur le handicap, à réaliser un autodiagnostic en matière d'accueil des personnes, d'accessibilité, de pédagogie adaptée, de relation avec l'entreprise et de suivi des parcours de formation, ainsi qu'à mettre en œuvre un plan d'action visant à réduire les écarts constatés lors du diagnostic entre la situation de l'organisme et ce qu'elle devrait être au regard des critères. La signature de la charte engage la structure pour deux à trois ans.

Pour l'heure, deux organismes de formation sont signataires de la charte, pour 90 autodiagnostics en cours de réalisation. Le Centre de ressources, de développement et d'informations (CRDI) a été mandaté par le Conseil régional pour être la structure d'appui-conseil du dispositif.

[(Dans le cadre du schéma régional de la formation professionnelle des personnes handicapées, l'Agefiph, l'État et la Région Rhône-Alpes ont permis la formation de 528 référents handicap. Ce sont 321 organismes de formation qui ont été labellisés. En outre, 225 conseillers de Mission locale ont également suivis une formation sur le handicap. Sur ces dix ans, 8 181 personnes handicapées entrées en formation dans les structures labellisées. La région compte également 756 jeunes apprentis handicapés dans 40 métiers différents.
)]