Sciences-Po lance son premier master en formation continue
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 juillet 2010.
Les médias changent et l'enseignement du journalisme aussi. Le développement de la presse en ligne et l'apparition de nouveaux usages contraignent les cadres d'entreprises de presse et les journalistes désireux d'évoluer vers des postes d'encadrement à se former dans le domaine du management, du droit de la presse, du marketing publicitaire et de l'organisation particulière d'un média - qu'il s'agisse de presse quotidienne nationale, régionale, départementale, magazine, professionnelle, de radio, de télévision ou de presse en ligne. Pour ces personnels particuliers, l'Institut d'études politiques de Paris va ouvrir en octobre 2010, un executive master de management des médias en formation continue.
“Aujourd'hui, les nominations aux postes d'encadrement dépendent plus de critères d'« excellence journalistique » que du repérage des talents indispensables pour composer et gérer des équipes, indique Nicolas Beytout, PDG du groupe Les Échos et enseignant à l'École de journalisme de Sciences-Po (l'une des 13 reconnues officiellement par la profession). Ce cycle répond à ces nouveaux besoins et s'inscrit en prolongement du master de journalisme créé par Sciences-Po en formation initiale."
“Former les journalistes en exercice et les professionnels des médias est aussi l'une des ambitions de Sciences-Po", ajoute Agnès Chauveau, directrice exécutive de l'école de journalisme de l'IEP et coordinatrice pédagogique du cycle. Ouvert aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans le journalisme, ou de quatre ans d'études supérieures, l'executive master repose sur 240 heures de formation, répartis en deux séries de modules : les fondamentaux (“organiser le fonctionnement d'une rédaction", “gestion du budget", “manager une équipe de journalistes", etc.) et les modules de spécialisation, dont le suivi relève du choix du stagiaire (droit de la presse et des entreprises, management de projets, organisation des conférences de rédaction, etc.).
Animés par des consultants, professionnels ou “grandes plumes" des médias (François Ernenwein, rédacteur en chef de La Croix.com, Jean-Yves Bonsergent, directeur général de France 24, Philippe Jannet, PDG du Monde Interactif ou Laurent Mauriac, directeur général de Rue 89), ces 240 heures de formation se concluront, institution oblige, par un grand oral en fin de cycle face à un jury, au cours duquel le candidat devra présenter une note de synthèse sur une problématique particulière.
Financièrement, cette formation peut s'intégrer dans le cadre du plan, du Dif ou d'un Cif[Outre les Fongecif régionaux, les Opacif concernés sont Mediafor pour la presse écrite, l'Afdas pour l'audiovisuel et l'Agefos-PME pour les entreprises d'édition. [/footnote]. La validation donne lieu à la remise d'un diplôme par l'Institut d'études politiques de Paris. Avec l'accès à l'offre de services de [l'Association des anciens élèves de Sciences-Po.
Une première session de dépôts de dossiers a été organisée en avril puis le 15 juin, la prochaine est programmée au le 25 août. Prévue pour débuter en octobre, la formation compte au total l'équivalent d'une trentaine de jours de cours.