Une femme sur trois personnes formées chaque année par l'Afpa
Par Gonzague Rambaud - Le 16 mars 2010.
À l'aune de la Journée de la femme, l'Afpa souhaite rappeler que son action favorise, depuis l'origine, l'insertion des femmes sur un marché du travail où elles sont encore largement discriminées, au regard des disparités persistantes au niveau des postes occupés et des rémunérations inférieures - quelque soit le niveau de formation.
La formation figure d'ailleurs parmi les critères discriminants auxquelles les femmes doivent faire face, comme le souligne Pierre Boissier, directeur général de l'Afpa : “Si les droits sont identiques, la réalité du monde du travail n'est pas la même pour les femmes et pour les hommes. Trop souvent les femmes se retrouvent nombreuses dans des métiers déjà encombrés. C'est pourquoi nous mettons en œuvre une politique volontariste et partenariale de promotion de formations qui offrent des débouchés aussi aux femmes. Nous avons à cœur de décloisonner et diversifier les formations des demandeurs d'emplois que nous accueillons", poursuit-il.
“L'objectif de doubler le nombre de femmes formées aux métiers en tension et traditionnellement masculins a été atteint en 2006. Un peu plus de 3 000 femmes ont suivi des formations visant la certification dans les huit secteurs ciblés [ 1 ]7,4 % dans le bâtiment ; 21,9 % dans la mécanique ; 8,8 % dans l'électricité ; 5,5 % dans la métallurgie ; 15 % dans la chimie, et ont représenté 17,1 % des stagiaires de formation de l'Afpa pour les secteurs professionnels contre moins de 10 % en 2000", souligne l'association. Avant d'ajouter que, notamment, les femmes représentent 23,3 millions d'heures travaillées dans les dispositifs de formation de l'Afpa, soit 33,3 %. “La formation professionnelle à l'Afpa se féminise lentement, passant de 26,4 % en 1997 à 33 % en 2007."
Les femmes en formation à l'Afpa sont plus âgées que les hommes : 80,6 % ont plus de 25 ans contre 72,5 % pour les hommes. L'écart est supérieur pour les demandeurs d'emploi : 79,8 % des femmes chômeuses en formation à l'Afpa ont plus de 25 ans contre 69 % des hommes, précise également l'association pour la formation professionnelle des adultes.
Notes
1. | ↑ | 7,4 % dans le bâtiment ; 21,9 % dans la mécanique ; 8,8 % dans l'électricité ; 5,5 % dans la métallurgie ; 15 % dans la chimie |