Le futur centre commercial d'Aubervilliers, belle opportunité de développement local
Par Nicolas Deguerry - Le 16 janvier 2011.
À trois mois de l'ouverture d'un nouveau centre commercial au nord de Paris, nous avons demandé à Patricia Raoul, coordinatrice de l'espace emploi de la Maison de l'emploi d'Aubervilliers, de nous présenter les actions engagées en matière d'insertion et de formation.
Et, assurément, occupant 56 000 m² de friches industrielles bordées par le canal Saint-Denis et le bassin des anciens Magasins Généraux de Paris, le futur centre commercial d'Aubervilliers représente une belle opportunité de développement local : alors que la construction soumise à une clause d'insertion ayant bénéficié à quelques 120 personnes est sur le point de s'achever, c'est maintenant l'embauche des employés du centre qui fait l'objet d'opérations spéciales de recrutement et de formation à l'une ou l'autre des filières proposées (grande distribution, vente, métiers de bouche et restauration).
Financées par le Conseil régional d'Île-de-France et pilotées par la Maison de l'emploi d'Aubervilliers, les actions s'inscrivent dans le cadre d'une “zone de solidarité" créée en 2006 par les communes du nord de Paris[ 1 ]Soit les huit villes de la communauté d'agglomération Plaine Commune, associées à Pantin, Saint-Ouen, Paris XVIIIe et Paris XIXe. .
“Sur les 1150 équivalents temps plein (ETP) en cours de recrutement pour l'ouverture du centre, 690 sont dédiés à la zone de solidarité", explique Patricia Raoul. Comprendre qu'à la suite d'un engagement en faveur du développement local et durable, les 130 enseignes favorisent, “à compétence égale", les recrutements locaux à hauteur d'environ 60 %. Comme le fait remarquer la coordinatrice de la MDE, il ne s'agit pas là d'une “obligation légale", mais il y va de l'intérêt des enseignes, qui ont tout avantage à recruter sur place des personnels parfois appelés à travailler en horaires décalés.
S'agissant des “parcours d'accompagnement vers l'emploi" portés par le Conseil régional d'Île-de-France et la Maison de l'emploi du Territoire de Plaine Commune, sont notamment proposées en amont du recrutement des actions de formation aux cinq métiers principaux du centre : employé de vente, employé libre service-hôtesse de caisse, vendeur spécialisé en produits bruns[ 2 ]Produits de loisir. , commis de cuisine et serveur en restaurant. De même, pour Pôle emploi, qui finance 180 places d'évaluation des compétences et capacités professionnelles sur quatre métiers[ 3 ]Vente en équipement du foyer, vente en habillement, commis de cuisine, service en restauration.. “Ces évaluations, précise Patricia Raoul, permettent aux candidats de vérifier la pertinence de leur choix avant de procéder à une candidature directe si tout va bien, ou d'être dirigé vers un parcours d'accompagnement vers l'emploi si des lacunes apparaissent."
L'information et la communication sont également très présentes, avec de nombreuses sessions de présentation des différentes filières déjà organisées, en mairie ou à la MDE et, ce 18 janvier 2011, la présence de 27 enseignes du centre commercial lors des 15es rencontres pour l'emploi, à Aubervilliers. Stratégique pour les candidats, cet événement peut d'ailleurs se préparer, toujours dans le cadre du plan d'action porté par les MDE du Territoire Plaine Commune, lors d'ateliers spécifiques portant sur le CV, la lettre de motivation ou encore l'entretien, avec un focus spécifique sur les offres d'emploi à pourvoir lors des rencontres.
Enfin, 1 500 personnes ayant déjà postulé en ligne sur la plateforme emploi du centre commercial, Patricia Raoul souligne tenir beaucoup à l'existence d'“ateliers de télécandidature, destinés à lutter contre la fracture numérique".
À noter que cet accompagnement se poursuivra toute l'année, des embauches étant prévues après l'ouverture du centre, programmée pour avril 2011.
Notes
1. | ↑ | Soit les huit villes de la communauté d'agglomération Plaine Commune, associées à Pantin, Saint-Ouen, Paris XVIIIe et Paris XIXe. |
2. | ↑ | Produits de loisir. |
3. | ↑ | Vente en équipement du foyer, vente en habillement, commis de cuisine, service en restauration. |