Bourgogne : le dispositif Gacet sur la GPECT est étendu à toute la région
Par Agathe Descamps - Le 16 mai 2011.
Agefos-PME a mis en place un dispositif de gestion prévisionnelle des compétences basées sur les “compétences transversales" depuis 2005. En 2008, alors que la Région commence à réfléchir à la réalisation d'une GPEC territoriale, elle s'est associée, ainsi que la CGPME, au dispositif d'Agefos-PME. Une expérimentation a d'abord été conduite à Dijon jusqu'en janvier 2010, avec des résultats concluants : le placement de 161 personnes en 2009 et de 108 en 2008 [ 1 ]Cf. L'Inffo n° 771, p. 26. . Agefos-PME, qui rejoignait parfaitement la politique régionale, a ensuite étendu le dispositif, qui s'appelle désormais Gacet (gestion anticipée des compétences et de l'emploi sur les territoires) à la Nièvre en 2010, à Auxerre depuis début 2011, et en Saône-et-Loire dans les prochains mois.
Avec ce déploiement, les choses ont évolué. Désormais, ce sont les Maisons de l'emploi qui sont porteuses du projet, et non plus Agefos-PME, qui fait un travail d'accompagnement auprès de ses partenaires. “Cela nous semblait naturel, car les Maisons de l'emploi ont une mission de fédération des acteurs sur les territoires. Agefos-PME est quant à elle légitime pour certaines entreprises, et la CGPME pour d'autres, aussi nous complétons-nous très bien, explique Emmanuelle Setzer, chargée de mission emploi-professionnalisation à Agefos-PME Bourgogne. Nous sommes chargés d'accompagner le transfert de méthodologie, en tenant compte des particularités régionales. Le but d'Agefos-PME est de s'appuyer sur les acteurs locaux et de créer une véritable dynamique territoriale." Toutefois, l'Opca leur transmet des fiches de recueil d'informations et des questionnaires de GPECT communes. Gacet est financé dans le cadre du FPSPP, et par un Edec.
Du côté des Maisons de l'emploi, on est satisfait : ainsi, Sandrine Tonnelier, chargée de projet à la MDE d'Auxerre. “La MDE est au cœur de son rôle de coordination. Nous avons trois comités de pilotage : sur les entreprises, sur le public et sur la formation. La réussite du projet est liée à l'implication des acteurs locaux et à la qualité des partenariats. Mais la mise en place de Gacet est une démarche longue en termes d'approches des différents acteurs." La MDE d'Auxerre compte en effet pas moins d'une vingtaine de partenaires. L'objectif est de placer une centaine de personnes par an jusqu'en 2014.
Notes
1. | ↑ | Cf. L'Inffo n° 771, p. 26. |