Aquitaine : un CAP “BTP-rugby" : une première en France
Par Agathe Descamps - Le 01 juin 2011.
Comment faire venir les jeunes à une formation ? Comment les motiver, leur inculquer des valeurs telles que le travail en équipe, l'engagement, le sens de l'effort, le courage ? Par le sport. C'est en tout cas ce qu'ont pensé la directrice du CFA du BTP de Gironde-Blanquefort et l'éducateur d'éducation physique de l'établissement, qui organise un tournoi de rugby chaque année. Ils sont allés à la rencontre de la Fédération française de rugby (FFR) et ont mis en place une formation spécifique permettant d'allier la pratique d'un sport avec l'apprentissage d'un métier. Le CFA “BTP-rugby" accueillera ainsi sa première classe en septembre.
“Plusieurs CFA pratiquent le sport, c'est désormais inscrit et reconnu", souligne Marcel Malmartel, secrétaire général du Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP). En effet, une convention-cadre l'ARF, la FFR et le CCCA-BTP, et une convention d'application entre ce dernier, la FFR et le BTP CFA Aquitaine ont été signées le 16 mai dernier.
“Le parcours de formation sera aménagé. La formation compte en effet 110 heures de plus par rapport aux 450 heures habituelles, qui seront dédiées au sport, soit 10 heures sur seize semaines", poursuit Marcel Malmartel. Deux modules sportifs ont été construits : la gestion individuelle (mental, nutrition, hygiène de vie) et le rugby avec une préparation physique et des axes techniques. “Nous formons des professionnels, mais aussi des citoyens", se plait à dire le secrétaire général du CCCA-BTP, qui précise que “ce projet a vocation à se développer dans d'autres régions de France". Les Grenoblois iraient donc skier ?
Cette formation, particulière, n'est pas ouverte à tout le monde. Il faut pratiquer le rugby dans un club. Une journée de sélection a été organisée le 28 mai dernier. Dans ce projet, la FFR met à disposition des moyens techniques et les apprentis pourront aller visiter le centre d'entraînement. Cette expérimentation se déroulera sur deux ans. Un comité de suivi sera chargé de faire le point régulièrement sur l'évolution des jeunes et un comité de pilotage veillera à l'exécution du dispositif, qui sera évalué une première fois en juin 2012, à mi-parcours. En sachant que de nombreux rugbymen sont présents dans le BTP, cette nouvelle formation a toutes les chances d'être une réussite.