Midi Pyrénées : 4 millions d'euros pour financer 2 414 nouveaux parcours de formation de l'enseignement supérieur
Par Agathe Descamps - Le 01 juin 2011.
En application d'un accord-cadre conclu avec les universités, les écoles d'ingénieurs et les établissements d'enseignement supérieur, la Région Midi-Pyrénées soutient les demandeurs d'emploi ou les salariés engagés dans un parcours de formation continue diplômant de l'enseignement supérieur. Lors sa dernière commission permanente, et sur proposition de son président Martin Malvy, la Région a accordé une subvention de 4,1 millions d'euros afin de financer au total 2 414 parcours de formation.
437 “parcours stagiaires" sont financés dans le cadre du programme “Qualification". Ils permettent aux bénéficiaires l'obtention de diplômes d'université, de licences et masters professionnels, ou de diplômes d'ingénieur.
1 977 parcours de formation dispensés sous forme de cours du soir sont également financés et donneront accès à des diplômes de niveau IV : DAEU, Capacité en droit, DUT, et diplômes du Cnam.
Le suivi des parcours réalisés en 2009-2010 indique un taux de réussite proche de 80 % aux diplômes, et l'enquête sur le devenir professionnel (six mois après la fin de la formation) montre que 71 % des diplômés ont réussi leur insertion professionnelle ou ont poursuivi leurs études. Enfin, 70 % des personnes interrogées sont satisfaites de la formation pour trouver un emploi.