L'“accord d'adhésion" de l'Opca Transports est paraphé
Par Sandrine Guédon - Le 16 juin 2011.
Les partenaires sociaux administrateurs de l'Opca Transports ont unanimement signé un “accord d'adhésion" qui fixe le champ d'intervention professionnel et géographique de l'Opca, les principes généraux de son fonctionnement, de sa gestion financière, de son organisation et de sa gouvernance. L'accord reprend et formalise la “charte d'adhésion" votée par le conseil d'administration le 10 avril dernier.
L'Opca Transports rappelle qu'il est un Opca multi branches, constitué autour d'un axe “Mobilité, déplacements, transports des biens et des personnes", tous modes confondus. Et affirme “la volonté de ses membres de respecter l'identité des adhérents".
“Cet accord d'adhésion permet de renforcer les sections paritaires, ce qui était essentiel, car l'accord de l'Opca Transports est très marqué par le transport routier dès l'origine, explique Joël Lecoq, président de l'Opca Transports. Jusqu'alors en effet, l'Opca proposait les engagements, les prises en charge, que les sections paritaires validaient."
Désormais, les initiatives émaneront directement de ces sections : le processus de décision est déconcentré, mais reste “sous la responsabilité du conseil d'administration paritaire, sans recours à délégation", stipule l'accord. Les sections paritaires seront dotées chaque année d'un budget propre, en concertation avec la gouvernance et les services de l'Opca, budgets qui feront l'objet d'un “suivi approprié". D'ailleurs, une “péréquation interne" permettra “d'optimiser l'utilisation des ressources entre les branches".
Sur ce plan, l'accord permet une ouverture à d'autres branches professionnelles. Pour autant, “la signature du texte ne signifie pas que nous avons d'ores et déjà pris la décision d'accueillir d'autres branches", précise Joël Lecoq. Même si “certains contacts sont pris avec des métiers périphériques du domaine maritime, tels que les pilotes de cargos ou les lamaneurs[ 1 ]Personnes chargées des opérations d'amarrage des navires. , qui travaillent dans les ports".
En somme, le souci de l'Opca est de “maintenir une certaine cohérence au niveau de la politique des transports, sans progresser tous azimuts".
[(L'Opca Transports regroupe les branches des transports routiers de marchandises et activités auxiliaires, les transports routiers de personnes, le transport fluvial de fret et des passagers, les agences de voyages et de tourisme, les transports maritimes, la manutention portuaire et les transports urbains de voyageurs. )]Notes
1. | ↑ | Personnes chargées des opérations d'amarrage des navires. |