Olivier Wickers, nouveau directeur général de l'ANSP : “L'alternance, un levier dans le secteur des services à la personne"
Par Sandrine Guédon - Le 16 juillet 2011.
Olivier Wickers est le nouveau directeur général de l'Agence nationale pour les services à la personne (ANSP).
Quels sont les dossiers prioritaires que vous a confiés le conseil d'administration ?
Lors du dernier conseil d'administration du 19 mai dernier, nous avons échangé sur les différents axes prioritaires de l'Agence. Elle a pour mission d'accompagner le secteur face aux défis stratégiques que sont les besoins des personnes, l'emploi, les qualifications, la qualité, l'innovation et l'information des consommateurs. Sur ce dernier point, nous venons de lancer une campagne de publicité qui met en exergue les bénéfices des services à la personne dans le quotidien de chacun. Il est en effet indispensable de toujours partir des besoins pour définir une offre globale de services adaptés. L'Agence joue aussi le rôle de stimulateur de l'offre. Il s'agit d'accompagner les acteurs dans la structuration de leur offre, de travailler sur la solvabilisation de la demande et de soutenir les initiatives de développement. Ceci passe également par la promotion de la formation et de la qualité de services. Pour mettre en place ces différents chantiers, l'ANSP organisera tout au long du second semestre 2011 des cycles de travail et d'expérimentation qui sollicitent l'expertise de l'ensemble des acteurs du secteur.
Quels sont les enjeux, en termes d'emploi ?
Les services à la personne restent l'un des rares secteurs à créer de l'emploi. 11 000 emplois ont été créés en 2010 dans le secteur, alors que dans l'ensemble de l'économie française, l'emploi a reculé. Les enjeux reposent aujourd'hui sur la montée en compétences des personnels du secteur et l'amélioration de la qualité des services à la personne.
Que reste-t-il à faire en matière de compétences, de qualifications et de formation ?
Il reste beaucoup à faire, même si beaucoup a déjà été fait. Un des axes stratégiques vis-à-vis du secteur porte sur l'insertion des jeunes, le développement de l'alternance et de la VAE. Le secteur des services à la personne a besoin de recruter des personnes qualifiées et les besoins d'emploi et de formation des jeunes représentent aujourd'hui un véritable enjeu pour notre société. L'alternance est une des passerelles entre ces deux objectifs. Il faut faciliter le recours à l'alternance et, peut-être, inventer de nouveaux parcours, correspondant à de nouveaux métiers, notamment dans le cadre du lien hôpital-domicile. Former pour de nouvelles activités sera un défi supplémentaire - et stimulant.