Pour la construction du terminal méthanier de Dunkerque, un dispositif emploi-formation de 2,5 millions d'euros
Par Agathe Descamps - Le 01 septembre 2011.
Les grands chantiers sont toujours pourvoyeurs d'emplois. Alors qu'à l'ouest, les Régions s'activent sur le chantier de la future LGV, à Dunkerque, les acteurs locaux et régionaux se sont associés pour pourvoir des emplois créés avec la construction du terminal méthanier de Dunkerque, l'un des plus grands chantiers de France, qui durera trois ans, de 2012 à 2015. Si la préparation du chantier est “dans les tiroirs" depuis plus de deux ans, ce dernier a été officialisé avec la venue du président de la République le 24 mai dernier.
L'association Entreprendre ensemble , qui compte 132 salariés et regroupe le Plie, la Mission locale de Dunkerque, la MDE de Dunkerque et ses seize antennes locales, ainsi que l'École de la deuxième chance, a saisi l'opportunité de ce chantier pour permettre à des demandeurs d'emploi de trouver un travail, via un dispositif emploi-formation lancé début juillet.
“Nous avons effectué un travail d'analyse avec les responsables de Dunkerque LNG, filiale d'EDF, et Dunkerque Grand port maritime, les deux grandes entreprises qui travailleront sur le chantier, pour savoir quels seraient leurs besoins en ressources humaines, car ce chantier représente 3 millions d'heures de travail et la création de 1 700 emplois", explique Michel Tibier, directeur d'Entreprendre ensemble.
Cette GPEC a été réalisée dans le cadre d'un partenariat avec Pôle emploi et le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, et a débouché sur un plan de formation de 2,5 millions d'euros qui comprend 235 000 heures de formation dans trois secteurs : le BTP (80 000 heures, le secteur industriel - chaudronnerie, calorifugeage - (150 000 heures) et le service aux entreprises - restauration, gardiennage, sécurité - (5 500 heures). Ce plan de formation devrait ainsi bénéficier à 550 demandeurs d'emploi. Une clause du plan de formation prévoit 160 000 heures de formation pour les personnes les plus éloignées de l'emploi.
Certes, en se lançant dans une formation, les stagiaires ne sont pas embauchés d'emblée, “mais le but étant d'avoir des personnes qualifiées pour les emplois dont le chantier à besoin. Avec bien évidemment de grandes chances pour qu'ils puissent être sur le chantier", poursuit Michel Tibier.
Des réunions d'information seront organisées dans les seize antennes de la MDE de Dunkerque et dans les sites de Pôle emploi, pour identifier les publics potentiels. Entreprendre ensemble a tout prévu, puisqu'un numéro vert sera mis en place dès octobre (0800 100 35) et une cellule délocalisée de Pôle emploi - “Point emploi" - sera construite à partir de décembre sur le chantier, afin de faciliter les contacts entre l'offre et la demande.