Le Fafsea pilotera le volet formation du plan d'action de la filière des fruits et légumes
Par Lydie Colders - Le 16 septembre 2011.
Le 8 septembre dernier, le Fafsea - Opca des salariés de l'agriculture et des activités annexes - a annoncé qu'il serait la “tête de proue" du volet formation prévu dans le plan d'aide aux producteurs de fruits et légumes.
Ce plan d'urgence, présenté par Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, prévoit deux millions d'euros pour la formation des salariés travaillant dans la production de nectarines, de tomates ou encore de concombres. Le Fafsea devrait financer la moitié de l'opération, un million provenant de l'État, via des conventions régionales FNE formation signées avec les Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).
L'Opca prévoit d'engager des périodes de professionnalisation en direction d'un millier de salariés dans les exploitations les plus touchées (en Paca, Languedoc-Roussillon ou en Bretagne, notamment). L'objectif étant “de renforcer leurs compétences et, par conséquent, leur performance". Ce vaste programme devrait être opérationnel en novembre. Le Fafsea table au global sur 60 000 heures de formation, auprès de 2 650 producteurs de fruits et légumes sinistrés par la crise.