Le “Cif Orientation" du Fongecif Bretagne : une innovation qui offre une belle opportunité pour les salariés
Par Agathe Descamps - Le 16 septembre 2011.
C'est une petite révolution pour les salariés bretons qui souhaitent tester un métier avant d'entamer une formation. Le Fongecif Bretagne a en effet lancé le “Cif Orientation" début juillet, et a reçu les premières demandes en cette première semaine de septembre.
“L'idée est venue du constat qu'un certain nombre de personnes en difficulté avaient du mal à se représenter les métiers dans lesquels se reconvertir, explique Dominique Crochu, directeur du Fongecif Bretagne. Bien souvent, il n'existe que des brochures, ou des entretiens avec des professionnels, qui sont subjectifs. Or, il est primordial d'appréhender la situation réelle de métier pour éviter de se lancer dans une formation et de subir un échec parce que le métier ne correspond pas à la représentation qu'il est possible d'en avoir."
Un salarié en CDI peut désormais effectuer une demande pour un “Cif Orientation" d'une durée de trois semaines, soit 105 heures, dont 70 heures en entreprise. Le demandeur doit justifier de vingt-quatre mois d'activité professionnelle, dont douze au sein de son entreprise actuelle. “Cette courte durée permet de limiter la période de carence en prévision d'une seconde demande de Cif pour réaliser une formation", poursuit Dominique Crochu.
Afin de ne pas lâcher les stagiaires “dans la nature" sans préparation, le grand “plus" du Cif Orientation est la phase de préparation du stage en entreprise, pendant trois jours, puis le débriefing, d'une durée de deux jours, réalisé ensuite. “Il est important que ce projet soit capitalisé au mieux, et pour cela, les salariés, qui sont pour la plupart peu ou pas qualifiés, ont besoin d'être accompagnés", confirme le directeur du Fongecif. L'organisme a choisi de travailler avec deux centres de bilans pour chacun des départements, soit six au total - “pour l'instant", indique Dominique Crochu. Ce choix s'explique aussi par la possibilité pour les salariés de bénéficier des carnets d'adresses des centres de bilans, afin de trouver une entreprise qui accepte de les recevoir.
Ce dispositif permet surtout de découvrir des métiers dits “actifs", comme ceux des centres d'appels, les services à la personne, les métiers manuels, etc. Les métiers d'encadrement ne pouvant se découvrir sur un laps de temps aussi court.
Actuellement, le Cif Orientation du Fongecif Bretagne est le seul dispositif de la sorte accessible au salarié. Si Pôle emploi propose l'évaluation en milieu de travail, celle-ci est bien évidemment réservée aux demandeurs d'emploi et ne comporte pas de phase d'immersion et de retour. Un dispositif innovant donc, qui permettra peut-être d'éviter des départs dans des formations pour des emplois qui ne correspondent pas aux stagiaires.