72 % des TPE apprécient l'apprentissage
Par Lydie Colders - Le 01 octobre 2011.
Selon une étude de l'Ifop pour Fiducial (services aux entreprises), l'apprentissage est plébiscité par les TPE : 72 % d'entre elles jugent ce type de contrat “adapté à leurs besoins". Elles affirment que ce système facilite leurs recrutements et offre des perspectives intéressantes d'évolution de carrière.
L'apprentissage est d'ailleurs préféré au contrat de professionnalisation : 41 % des TPE ont utilisé le contrat d'apprentissage au cours des trois dernières années, contre seulement 27 % pour le contrat de professionnalisation. Quant aux embauches suite à la formation, elles ne sont pas systématiques, mais montrent d'assez bons résultats : quatre patrons de TPE sur dix ont déjà embauché un de leurs apprentis. Un taux qui monte à 66 % dans les entreprises de plus de cinq personnes.
Enfin, les petites entreprises se défendent d'être aussi peu formatrices qu'on le répète. La moitié d'entre elles affirment que leurs salariés ont suivi des formations au cours des trois dernières années, notamment dans le cadre du Dif. Parmi les freins au départ en formation, la question du temps est toujours aussi cruciale : 27 % des patrons de TPE estiment manquer de temps pour trouver un organisme de formation adapté, 23 % sont gênés par l'absence du salarié durant la formation.