Phone Régie offre des perspectives d'emploi à court ou long terme

Par - Le 01 octobre 2011.

Spécialiste français de l'accueil en entreprise, Phone Régie propose jusqu'à fin octobre plus de 150 postes d'hôtes et hôtesses d'accueil standardistes, et de téléconseillers(ères) en CDI. Des CDD sont également proposés (une cinquantaine par an) dans le cadre de contrats de professionnalisation, en partenariat avec l'École française d'hôtesses et de tourisme (EFHT) et l'organisme Accueil formation.

Actuellement, les recrutements se déroulent sous forme de portes ouvertes au siège social de Phone Régie, à Paris. “Il existe une forte demande pour nos métiers", souligne Dounia Benghezal, chef du service recrutement et formation du personnel sur site chez Phone Régie. La formation des nouveaux collaborateurs se déroule en e-learning avant de se poursuivre directement chez les clients. Les personnes se connectent sur leur “espace collaborateur" (site internet dédié), soit à leur domicile, soit au siège, pendant une heure ou une heure trente, afin de se sensibiliser au langage de l'accueil (langage normalisé et allocutions à apprendre en français et anglais), la notion de prestataire de services, et sur les missions qui les attendent sur site. Un quiz permet de rendre la formation interactive et de valider les acquis.

Puis, la formation se poursuit donc sur sites. Elle dure de deux à cinq jours pour les profils “hôtes et hôtesses standardistes", et de une à trois semaines pour les profils “téléconseillers", en raison de la technicité propre à ce métier. Les superviseurs qui les encadrent valident les acquis sur les procédures et la compréhension du fonctionnement des services de l'entreprise. Ils évaluent également leur comportement au poste de travail (élocution et langage adaptés, gestion du stress et respect des méthodes de travail). Les livrets de procédures, élaborés à partir des informations transmises par les clients, sont les supports qui accompagnent les salariés pendant leur formation.

Les nouveaux collaborateurs sont positionnés chez les clients pour une durée indéterminée, même si les contrats commerciaux ont une durée variable. En cas de changement, une nouvelle formation sur site leur est dispensée.

Entretien avec Dounia Benghezal, chef du service recrutement et formation du personnel sur site chez Phone Régie

Comment se déroulent les recrutements ?

Ils débutent par un entretien téléphonique avec les candidats, qui sont ensuite convoqués pour une présentation de la société et un entretien de validation. Nous abordons les “travers" du métier et de la prestation de services, de manière à déterminer leur motivation.
Pour les contrats de professionnalisation (CDD de sept à douze mois), les recrutements étant réalisés par l'École française d'hôtesses et de tourisme (EFHT) et l'organisme Accueil formation, les candidats sont reçus dans ces deux structures. Nous validons les profils dans un second temps. Et la formation théorique relève des deux organismes, qui restent à l'écoute de nos éventuelles recommandations (en fonction des résultats, des besoins des entreprises clientes, etc.). À l'issue du contrat de professionnalisation, validé par une attestation, des postes en CDI sont souvent proposés.

Quelles possibilités de carrière s'ouvrent alors ?

Les hôtes et hôtesses d'accueil peuvent évoluer pendant un an sur des postes multi-sites : prestations chez différentes entreprises clientes, dans un secteur donné. Un ou deux ans après, ils ont la possibilité d'accéder à des postes d'encadrements - chefs d'équipe -, puis, au-delà de deux ans, de rejoindre le siège du groupe pour occuper une fonction support : assistanat, RH, etc. Ils ont la possibilité, via leur Dif (droit individuel à la formation), de se perfectionner en anglais, bureautique et techniques de management.