J'ai testé Futurise-moi !
Par Agathe Descamps - Le 01 octobre 2011.
Futurise-moi (voir notre article) propose d'organiser la mise en relation de personnes d'âge différent mais présentant des parcours de vie semblables. En m'inscrivant sur le site, je m'attendais donc à être éventuellement mise en relation avec une personne ayant peu ou prou le même parcours professionnel que moi. Or, aucune question ne concerne les études, les envies professionnelles, l'emploi actuel, les centres d'intérêts de la personne. Non.
Le questionnaire proposé par le site (environ une vingtaine de minutes pour le remplir), concerne surtout la perception que l'on a de soi : nos capacités à tenir des engagements, notre manière de nous habiller en conformité ou pas avec les normes sociétales, l'utilisation de nos “qualités physiques" dans notre travail, nos capacités physiques. Chaque question se présente à chaque fois en deux temps : ce que l'on est aujourd'hui, et ce que l'on a été plus jeune. Une grande partie des questions concerne aussi notre perception de soi-même au sein d'un groupe.
Mais à aucun moment des compétences professionnelles et des envies ne sont proposées. À la fin du questionnaire, le logiciel m'annonce qu'aucun profil n'est associé au mien. Mais au regard des questions posées, il n'y avait de toute façon aucune chance que je sois mise en relation avec un journaliste senior par exemple, étant moi-même journaliste.
La synthèse du profil proposé n'apporte pas d'autre éclairage que celui des réponses aux questions que j'ai données, il n'y a pas n'analyse développée. Malgré cela, le site propose des personnes correspondant à 25 % à mon profil, autrement dit qui a une partie de trajectoire de vie identique à la mienne. Mais comment mettre en relation des personnes sans poser de questions sur sa trajectoire familiale, ses envies, ses études, sa situation professionnelle actuelle ?