Rhône-Alpes : une charte des stages pour qu'ils soient “un vrai temps de formation"

Par - Le 01 octobre 2011.

Parfois, au grand regret des stagiaires, leur temps passé au sein d'une entreprise se résume à faire des photocopies et à apporter du café, ce qui n'aboutit pas vraiment à une expérience positive. Pour que cela ne se produise plus, la Région et vingt-deux acteurs du monde de l'entreprise ont élaboré ensemble une charte des stages, qu'ils ont signé mi-septembre.

Destinée aux jeunes et adultes demandeurs d'emploi, aux lycéens et aux stagiaires de la formation professionnelle, cette charte formalise les droits et devoirs du stagiaire, mais également ceux de l'entreprise et de l'organisme de formation.

“Concrètement, la charte va dans le détail. Elle prévoit des entretiens d'accueil et de suivi, des objectifs rédigés, un véritable tutorat, un travail en lien avec le projet de formation du stagiaire, une attestation de bilan d'acquisition de compétence", précise Philippe Meirieu, vice-président de Région en charge de la formation tout au long de la vie.

La charte améliore donc la qualité et l'efficacité des stages tout en garantissant une meilleure articulation entre la période de stage et celle d'enseignement. Comme l'a rappelé Jean-Jack Queyranne, le président de la Région, “cette charte va contribuer à faire des stages un moment privilégié pour une formation de qualité des Rhônalpins".

Si le Conseil régional est bien à l'origine de la charte, elle est le fruit d'un véritable travail commun, puisqu'elle a été rédigée en concertation avec les représentants de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de l'enseignement agricole, des organisations patronales et syndicales, des organismes de formation, des réseaux d'accueil, d'information et d'orientation, et des chambres consulaires.

[(LES SIGNATAIRES

Rectorats des académies de Lyon et Grenoble, Pôle emploi Rhône-Alpes, Chambre régionale du commerce et de l'industrie, Chambre régionale de métiers et de l'artisanat, Chambre régionale de l'agriculture, Union régionale des Missions locales, Urofra (Union régionale des organismes de formation Rhône-Alpes), FFP (Fédération de la formation professionnelle), UR-CIDFF (Union Rhône-Alpes des Centres d'information et de documentation des femmes et des familles), Adom (soutien scolaire), Agetera (Association des gestionnaires et techniciens des équipes Cap emploi de Rhône-Alpes), UR-CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Medef, CGPME, UPA de Rhône-Alpes.
)]