Paysage : le nombre de salariés formés progresse en même temps que le nombre d'entreprises
Par Sandrine Guédon - Le 01 octobre 2011.
Le 20 septembre, l'Unep (organisation patronale des “entreprises du paysage") a présenté ses chiffres-clés. Le secteur est présenté comme attractif : “Entre 2008 et 2010, le nombre d'entreprises est passé de 20 000 à 26 500 (+ 32 %) et le secteur accueille aujourd'hui 85 000 actifs, soit 5 000 de plus que voici deux ans", soulignent les employeurs, tout en rappelant que les entreprises ne sont pas épargnées par la crise.
Augmentation du nombre de TPE (61 % des entreprises comptent un seul salarié) et du nombre de non salariés : le secteur connaît un boom de ses effectifs. Une situation qui est la conséquence de la création massive d'entreprises de services à la personne, spécialisées principalement dans les petits travaux de jardinage et qui représentent 25 % de l'ensemble des entreprises du paysage.
Par ailleurs, l'Unep souligne que la qualification des salariés a connu une forte progression : près de 60 % d'entre eux détiennent aujourd'hui un CAP A (agricole), un BEP A ou un bac pro (contre 55 % en 2008). “Cette tendance concorde avec nos efforts pour optimiser les parcours de formation et instaurer un niveau minimum de qualification à l'embauche", souligne Emmanuel Mony, président de l'Unep.
La proportion de formés continue de progresser, pour atteindre 26 % des salariés en 2010, contre 25 % en 2008 et 21 % en 2006. À noter : “La part de salariés formés est directement corrélée à la taille de l'entreprise", précise l'Unep, s'échelonnant de 15 % pour les plus petites à 52 % pour les entreprises employant plus de 50 salariés. Ici aussi, les cadres, les techniciens et les agents de maîtrise ont davantage accès aux formations que les ouvriers et les employés. Et globalement, si le nombre de formés est plus important, la durée moyenne des formations passe de sept jours à 2008 à quatre jours en 2010.
Par ailleurs, la part des entreprises ayant procédé à des investissements en formation au-delà de l'obligation légale baisse : 19 % des entreprises en 2010, contre 21 % en 2004. Plus l'entreprise est petite, moins elle investit. Au total en 2010, les dépenses de formation (au-delà de l'obligation légale) représentent 0,2 % du chiffre d'affaires du secteur, précise l'Unep.