Champagne-Ardenne : le site internet de l'Arifor fait peau neuve

Par - Le 16 octobre 2011.

Depuis le début de l'année, les acteurs de la formation professionnelle et le grand public de Champagne-Ardenne bénéficient d'un nouveau site internet. Mais c'est le 30 septembre dernier qu'il a été présenté officiellement à une cinquantaine de professionnels.

Le précédent datait de 2001 et “était devenu un peu vétuste", reconnaît Sandrine Poittevin, directrice du Carif-Oref de la région, l'Arifor. La refonte a débuté en 2009, et pour bien faire les choses, l'Arifor a mis en place des réunions participatives au cours desquels les utilisateurs ont pu exposer leurs demandes et leurs remarques. Trois groupes ont ainsi été constitués : les “bénéficiaires" (le Crij, les Missions locales, les Maisons de l'emploi, les Espaces métiers), qui ont demandé davantage d'informations sur les financements des formations, les dispositifs à suivre, etc. Le groupe des “organismes de formation" (Afpa, Gréta, représentants des branches) ont donné leur point de vue sur l'actualité de la formation. Le troisième groupe était celui des “partenaires", tels que Pôle emploi, avec qui l'Arifor développe et expérimente la “préinscription en ligne".

Le site est désormais très clair et propose des entrées différentes en fonction de la personne qui cherche des informations. La grande nouveauté réside dans le fait que les organismes de formation peuvent (après s'être identifiés) ajouter directement les formations qu'ils proposent sur le site.

Une offre qui s'articule avec celle que les partenaires de l'Arifor diffusent sur leur propre site. Par exemple, la Cresca (Chambre régionale de l'économie solidaire), propose toutes les formations concernant ce secteur via un flux spécifique. Elle sollicite aussi les organismes de formation partenaires pour qu'ils complètent l'offre de formation sur le site Formationchampagneardenne.org, et tout le monde profite de cet échange.

Le site est donc accessible pour les professionnels de la formation, mais nous tendons vers une ergonomie qui facilite la recherche d'informations pour le grand public", souligne Sandrine Poittevin. Les 49 000 euros investis ont déjà porté leurs fruits, puisque le site a quasiment triplé ses visites depuis janvier 2011.