La Région Île-de-France a adopté son Com apprentissage 2011-2015
Par Agathe Descamps - Le 16 octobre 2011.
˝L'Île-de-France est la seule Région où l'apprentissage progresse année après année, quels que soient les aléas de la conjoncture économique. Pour nous, l'apprentissage n'est pas un slogan de campagne électorale, c'est une réalité˝, affirme Emmanuel Maurel, vice-président en charge de la formation professionnelle, de l'apprentissage, de l'alternance et de l'emploi.
Ainsi, pour son nouveau contrat d'objectifs et de moyen, la Région souhaite augmenter le nombre d'apprentis à 118 000 jeunes, contre 96 211 actuellement, soit une augmentation de 23 %. Le Com prévoit une enveloppe annuelle de 130 millions d'euros, abondée par la Région et l'État.
Il se fixe trois objectifs. Tout d'abord, mettre l'accent sur l'apprentissage aux niveaux CAP et bac, notamment en renforçant la complémentarité avec les lycées professionnels. Pour la Région, la bataille pour l'emploi des jeunes se joue avant tout sur les premiers niveaux de qualification. Seront donc mis en place des partenariats avec des secteurs prioritaires tels que l'hôtellerie-restauration, le sanitaire et social, et l'hygiène et l'environnement. Actuellement, 2 % des jeunes franciliens sont suivis par des Missions locales en apprentissage. La Région souhaite doubler ce taux, grâce à des partenariats entre les Missions locales et les CFA. Pour les jeunes en situation de handicap, elle souhaite que chaque année ils représentent 2 % des apprentis, jusqu'en 2015. Enfin, alors que les femmes ne représentent que 37 % des apprentis franciliens, la Région vise la parité, 50 %, d'ici 2015.
Deuxième axe du Com, la lutte contre les ruptures de contrats. En effet, actuellement, près du quart d'entre eux sont rompus, que ce soit à l'initiative des jeunes ou des entreprises. Des actions issues du dernier Com existent déjà et la Région a donc décidé de les renforcer. Au programme : mise en place de modules de ˝préparation à la connaissance du monde du travail˝, suivi de la progression des apprentis pendant leurs premiers mois en entreprise, renforcement du tutorat, mise en place de parrainage, valorisation des tâches confiées aux apprentis, développement de la fonction médiation de médiateur et, enfin, amélioration des conditions de vie des apprentis.
Le troisième champ d'action concerne le développement de l'éco responsabilité des CFA, pour faire émerger les bonnes pratiques. Cela afin de réduire la facture énergétique des CFA et de développer des partenariats avec des entreprises ˝vertes˝.