Audiens : une GPEC à haute valeur ajoutée
Par Agathe Descamps - Le 01 novembre 2011.
La première GPEC mise en place par Audiens en 2010 a été saluée par les Trophées de la Diversité organisé par Diversity Conseil puisque le groupe a été Lauréat du Trophée GPEC.
Mais Anne Delbegue, chargée des ressources humaines de ce groupe de protection sociale des métiers du spectacle et de la communication, souligne d'emblée que cette action “est le fruit dialogue social mis en place dans l'entreprise ". Depuis sa création en 2003, le groupe a en effet signé 40 accords et en 2008, trois ont concerné la GPEC, l'égalité des chances et les seniors. “C'est dans le cadre de ces trois accords qu'ont été définies les modalités de la GPEC que nous avons proposée " poursuit Anne Delbegue.
Pour donner toutes les chances de succès à ses collaborateurs, Audiens a signé un partenariat avec l'ESCM de Tours-Poitiers, ancrée dans l'économie sociale et solidaire. Quinze salariés ont ainsi débuté une VAE, soit pour un bachelor en commerce et gestion, soit pour un master de Management. “Nous avons volontairement choisi des diplômes assez larges pour travailler sur les compétences transversales de notre métier." Les personnes qui ont débuté leur VAE sont donc suivies par l'école pour la méthodologie du dossier, sur leur temps de travail. Pour les aider à valider tous leurs modules, ils suivent ensuite des cours au sein de l'antenne parisienne de l'ESCM. Pour le bachelor, la moyenne est de soixante jours de formation, mais elle monte à deux-cents jours pour le master.
Si cette GPEC s'est distinguée au niveau de la diversité, c'est parce la sélection des candidatures est plus favorable aux seniors et aux catégories “sous-représentées" Toutefois, Anne Delbegue ne souhaite pas préciser le profil des quinze salariés qui se sont présentés et qui ont tous été admis. De même, si le coût de cette GPEC est “élevé", on n'en connaîtra pas le montant. En décembre 2010, quatre candidat au bachelor (sur les huit) a été diplômés. Les candidats au master ont validé leurs modules VAE dans un spectre allant de 30 % à 46 % de taux de réussite. Les autres candidats suivent actuellement des cours complémentaires jusque juin 2012. Et si le diplôme est obtenu, Audiens offre une prime de 1 500 euros.